Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'installation de glissières à canoës amovibles sur les barrages de l'Aulne, pour en faire le plus grand toboggan aquatique du monde ;
- Une nouvelle campagne d'appel aux dons pour la restauration de la couverture végétale du canal du Midi ;
- L'ancre anti-crue : une solution efficace et de circonstance ?
- La proposition des pêcheurs de débarrer le Blavet, de Guerlédan à Pontivy...
SMATAH =>
"La Bricole" du 13 juin 2016 - Sur le plus grand toboggan du monde
(Le majestueux escalier que forme, avec ses barrages, la branche finistérienne du canal de Nantes à Brest, pourrait bien être progressivement équipé de glissières amovibles à chaque "marche" (35 barrages sur l'Hyères et l'Aulne, de Carhaix jusqu'à la rade de Brest). Cette série de glissières à canoës constituerait le plus long toboggan aquatique du monde : un parcours jubilatoire d'une centaine de kilomètres ! Deux glissières tests de 8m de long, fabriquées par l'équipe métallerie du SMATAH, viennent d'être installées à Coatgrac'h et Prat-Hir.
.. (NDLR : lumineuse idée que ces glissières légères et amovibles ! Et pourquoi ne pas envisager de les équiper d'un tapis ou de ralentisseurs pour en faire également des passes à poissons ?...)
LA DÉPÊCHE =>
Sauvegarde du canal du Midi : nouvelle campagne "Le lien qui nous unit !"
Voies navigables de France (VNF) a dévoilé mardi la campagne d’appel aux dons 2016 pour la sauvegarde du canal du Midi. Intitulée
"Le lien qui nous unit !", cette nouvelle campagne mise sur l'attachement à un patrimoine commun qui relie régions, départements et communes. Depuis le lancement par VNF de la campagne de mécénat pour la restauration du canal en juillet 2013, près de 2 millions d’euros ont déjà été récoltés...
LA RÉPUBLIQUE 77 =>
L'ancre anti-crue, une solution efficace et de circonstance
(Le mouillage par ancre pour mieux résister aux crues ? Fabrice Beuze, propriétaire du "PEM" à Samois-sur-Seine y croit. Ces dernières semaines, alors que l'eau montait dangereusement, son ancre de 350 kg avec 60 m de chaîne, mouillée au milieu de la Seine et jusqu’à la berge à l’avant du bateau, a fait ses preuves. Ce membre de l’Association de la défense de l’habitat fluvial conseille donc à chacun "
une ancre à 45 degrés devant le bateau avec une chaîne de 50 mètres de long"...)
PONTIVY JOURNAL =>
Débarrage du Blavet : les pêcheurs militent pour un partage équilibré entre les usagers
(Débarrer ou ne pas débarrer, telle est la question pour le Blavet, fleuve côtier capturé par le canal de Nantes à Brest. Pour Eric Seguet, président de l’Association de pêche et conseiller municipal de Pontivy (Morbihan), il faut faire les deux : débarrer (c'est à dire ici laisser les écluses ouvertes) la partie en amont du fleuve, entre Guerlédan et l’écluse du Porzo, à Neulliac, et laisser le Blavet navigable en aval. "
Si on veut remettre le Blavet navigable jusqu’au barrage de Guerlédan, ça va coûter beaucoup d’argent. De toute façon, on arrive face à un mur ! Débarrer le Blavet, ça ne coûte absolument rien. Zéro euro"...)
À demain !...