Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Neutralité carbone : VNF a présenté les sources de financement aux artisans bateliers ;
- A Belleville-sur-Meuse, le témoignage du barragiste André Nicloux ;
- Des journalistes de TF1 descendent la Vilaine depuis Redon à bord du Pacifique ;
- Un obus de 30 cm repêché dans le canal de St-Quentin…
L'ANTENNE => VNF soutient le verdissement de la flotte
(Le 16 octobre 2020, à Paris, Voies navigables de France (VNF) a présenté aux artisans bateliers et armements fluviaux les sources de financement publiques et privées (plan de relance, fonds européens, Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (Pami) de VNF ou prêts d’honneur) à leur disposition pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050…)
L'EST REPUBLICAIN => Le barrage à aiguilles définitivement couché
(A Belleville-sur-Meuse (Meuse), le barrage à aiguilles du 19e siècle vient d’être démonté. André Nicloux qui a effectué toute sa carrière sur le barrage, se souvient : « Au moment des crues, '' coucher le barrage '' en manipulant les aiguilles depuis la passerelle était un travail long et dangereux. Je suis tombé plusieurs fois dans le fleuve »…)
OUEST FRANCE => À Redon, la péniche Le Pacifique à l’honneur au JT de 13 h de TF1
(Le mardi 27 octobre 2020, le journal de 13 h de TF1 a présenté un reportage sur les quais de Redon (Ille-et-Vilaine), et la voie maritime à bord de l’automoteur Pacifique. Guidés par Claude Rabet, ancien marinier, les journalistes ont descendu la Vilaine. Un reportage à revoir en replay sur tf1.fr.…)
L'UNION => Tergnier. Un obus de 30 centimètres repêché dans le canal
(Le mardi 27 octobre, alors qu’ils pêchaient à l’aimant sur le pont du canal de St-Quentin à Tergnier (Aisne), deux adolescents ont remonté un obus de 30 cm de long. Les 2 pêcheurs ont appelé les forces de l’ordre. Les démineurs, prévenus, ont sécurisé le périmètre…)