Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les plantes aquatiques sèment le trouble dans les canaux de la Nièvre ;
- A Rennes, la faucardeuse est de retour ;
- Rencontre avec Patrick Unterstock, calfat d’Alsace ;
- Les balades en bateau attirent les visiteurs locaux à Châtillon-sur-Loire…
LE JOURNAL DU CENTRE => Les plantes aquatiques invasives sèment le trouble dans les canaux de la Nièvre
(Les plantes aquatiques ont envahi les canaux de la Nièvre. Pour Déborah Perrot, chargée de l’unité territoriale Val-de-Loire à Voies navigables de France (VNF), «La navigation en elle-même reste possible mais s’avère compliquée. (Les plantes) peuvent bloquer les hélices et entraîner la casse du moteur ». Pour VNF, qui déconseille certains parcours, « la situation ne devrait plus poser de problèmes d’ici une semaine » écrit le journaliste sans plus de précisions...)
FRANCE 3 => Lutte contre les plantes invasives : à Rennes, la faucardeuse est de retour
(A Rennes (Ille-et-Vilaine), le bateau « tondeur-moissonneur » fauche les plantes aquatiques qui ont envahi la Vilaine. "On ne peut pas vraiment s'entraîner, il y a beaucoup trop d'algues. En plus c'est dangereux parce que si on se retourne, on peut se retrouver empêtré dans les plantes et avoir du mal à sortir" se lamentent les kayakistes…)
LE DAUPHINÉ => Rencontre avec l'un des derniers calfats d’Alsace
(A Muttersholtz (Bas-Rhin), Patrick Unterstock fabrique, l’hiver, des barques à fond plat, des « weidling » ou des « Illnachel », dans son atelier proche de la rivière, avec des pins sylvestres qu’il choisit sur pied dans les forêts d’Alsace. À la belle saison, sur ses barques, il fait découvrir l’Ill et son environnement…)
FRANCE BLEU => La relance éco : les balades en bateau attirent de plus en plus de visiteurs locaux à Châtillon-sur-Loire
(A Châtillon-sur-Loire (Loiret), Bertrand Deshayes propose des balades à bord de « La Sterne » : "Avant on faisait découvrir notre territoire à des gens qui venaient le découvrir. Aujourd'hui on le fait découvrir à des gens qui l'habitent et qui ne le connaissent pas " explique le marinier…)