Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Amsterdam envisage de remplacer des ponts par des bateaux-robots ;
- Sur la Loire, légal ou illégal ? ;
- Canaux : 1500 km en SUP au profit des chiens handicapés ;
- La coopérative agricole Vivescia bénéficie du PARM…
FUTURA SCIENCES => Des bateaux-robots autonomes qui forment des ponts éphémères à Amsterdam
(Après le 1er pont métallique imprimé en 3D présenté en 2018, la ville d’Amsterdam (Pays-Bas) envisage un système de « robot-pont » où des plateformes flottantes électriques effectuent des ronds dans l'eau en continu pour connecter les rives des 165 canaux de la ville…)
FRANCE 3 => L'Homme et la Loire : de nouvelles activités économiques encadrées par l'Etat
(Un petit tour juridique des activités pratiquées sur la Loire. Légales ou illégales ? Le bivouac est toléré sur les îles de Loire en amont de Tours, mais interdit dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, les pêcheurs professionnels doivent avoir une autorisation, la navigation est possible avec autorisation et aux risques et périls des usagers…
FRANCE 3 => Ce Caennais va parcourir 1 500 km en stand up paddle avec son chien Thétis
(En mai 2020, Yohan Ozanne, ancien gendarme de 33 ans, traversera la France en paddle avec sa chienne Thétis. Son périple de 1 500 km sur les canaux entre Dunkerque (Nord) et le Grau-du-Roi (Gard), a pour but de collecter des fonds pour l'association Les Tri'pattes qui aide financièrement les chiens amputés et/ou handicapés…)
VNF => VNF soutient VIVESCIA pour augmenter le trafic fluvial sur la Seine
(L’entreprise VIVESCIA recevra, sur 7 ans, une aide de 250 000 € de Voies navigables de France dans le cadre du Plan d’Aides au Report Modal (PARM), volet C. Vivescia s’engage à investir 2, 5 M d’€, pour augmenter ses trafics fluviaux de 385 000 t supplémentaires en 7 ans…)