Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Genève, les petits bateaux colorés de Stop suicide sauveront peut-être des vies ;
- A Gien, des bateaux survolent les platanes pour rejoindre le Festival de Loire ;
- Le port de plaisance de Joinville-le-Pont fête ses 40 ans ;
- La lettre ouverte du président de l'ANPEI au Premier ministre...
RTS INFO => Des petits bateaux à messages sur le Rhône pour lutter contre le suicide
("Reste avec nous", "Tu comptes pour moi" ou encore "La vie est belle", ce sont les messages que transportaient, dimanche, à Genève (Suisse), les petits bateaux de papier lancés sur le Rhône par l'association Stop Suicide. Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, un jeune de 15 à 29 ans se suicide tous les trois jours en Suisse...)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Les bateaux des mariniers de Gien s'envolent vers le Festival de Loire
(Hier, mercredi, les bateaux de Loire volaient bas à Gien (Loiret). Un signe de pluie peut-être, mais surtout les grandes manœuvres en préparation du Festival de Loire du 20 au 24 septembre à Orléans. Deux des toues cabanées des mariniers de Gien, les Fis d'Galarne, ont été soulevées par des grues au-dessus des platanes du quai et posées sur des camions pour rejoindre la Loire orléanaise...)
LE PARISIEN => Joinville-le-Pont : le port de plaisance fête ses 40 ans
(Le port de Joinville-le-Pont, sur la Marne a été créé en 1977, à l'emplacement d'une ancienne plage. Géré par la Ville, il compte 70 anneaux. Pour les 40 ans du port, des animations sont prévues tout le week-end : balade commentée à bord du "Nayptune", Objets Flottants Non Identifiés, projection de courts-métrages en plein air, spectacle et défilé des bateaux du port de plaisance dimanche soir...)
ANPEI => L'ANPEI écrit son inquiétude au Premier ministre
(La lettre ouverte adressée lundi au Premier ministre Edouard Philippe par l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (A.N.P.E.I.) s'élève contre un abandon du projet de canal Seine Nord et dénonce l'état du réseau à petit gabarit. "Nous sommes aussi surpris de la position contradictoire de Monsieur le ministre de la transition écologique. Le transport fluvial est nettement moins gourmand en énergie il offre de meilleures garanties économiques et surtout environnementales" écrit notamment Pierre Peeters, président de l'association...)