Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Bordeaux, CroisiEurope met ses bateaux à disposition des soignants ;
- Les trafics du 1er trimestre en baisse de 12,8% pour Haropa ;
- Pêcheur, agriculteur, leur avis sur l’aménagement de la Loire ;
- Le canal du Midi et le Covid-19 sous l’œil de l’Unesco…
FRANCE 3 => Un bateau de croisière, refuge des soignants à Bordeaux
(La compagnie de croisières strasbourgeoise CroisiEurope a mis certains de ses bateaux à disposition du personnel soignant. A Bordeaux, le Cyrano de Bergerac héberge 8 soignants qui, en évitant de rentrer chez eux, protègent leurs familles…)
NORMANDINAMIK => HAROPA : trafics premier trimestre 2020 en baisse
(Le trafic maritime de HAROPA s’établit à fin mars à 20,38 millions de tonnes, soit - 12,8% par rapport à 2019. L’effet « Covid-19 » commence à se ressentir sur la filière Conteneurs ; la limitation provisoire de la capacité de raffinage impacte la filière vrac liquide ; mais les exportations records de céréales boostent la filière « vracs solides »…)
FRANCE 3 => Rediffusion : Enquêtes de région « La Loire refait son lit »
(Après des siècles de travaux d’aménagement contre les crues et pour la navigation, il s’agit maintenant de rendre son lit et sa profondeur à la Loire. Les témoignages d’un géographe, d’un pêcheur en Loire, d’un agriculteur, de représentants de l’agence de l’eau et de Voies navigables de France…)
VNF => Canal du Midi : Site UNESCO et Covid19
(L’UNESCO diffuse sur ses réseaux sociaux de courtes vidéos où les gestionnaires de sites du patrimoine mondial racontent leur quotidien face à l’épidémie. C’est Henri Bouyssès, directeur territorial Sud-ouest de Voies navigables de France (VNF), qui a écopé de l’exercice pour le canal du Midi, devant la cale des Demoiselle, dans le vent et sans enthousiasme...)