Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Toute l'écluse de Lanaye est désormais située en Belgique ;
- Seine : Mantes-la-Jolie inaugure un quai pour deux paquebots ;
- Bâle : quand une panne ferroviaire révèle l'intérêt du fluvial ;
- Lyon : le ballet des bateaux logements pendant le dragage du Rhône...
RTL INFO => Echange officiel de territoires entre la Belgique et les Pays-Bas dès le 1er janvier
(Suite à la modification du lit de la Meuse, en 1961, pour améliorer la liaison entre le canal Juliana et le canal Albert, des parcelles de Belgique se sont retrouvées enclavées aux Pays-Bas, et vice-versa. Pour y remédier, la Belgique a cédé le 1er janvier 16 ha aux Pays-Bas et a hérité de 3 ha ainsi que de la totalité de l'écluse de Lanaye, qui était en partie à cheval sur les deux pays...)
LA GAZETTE => Mantes-la-Jolie. Un nouveau quai pour « dynamiser le tourisme »
(La commune de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a inauguré son nouveau quai-croisière le 16 décembre 2017. Situé quai des Cordeliers, en contrebas de la Collégiale, le quai peut accueillir deux paquebots de 110 m et 135 m. Cet aménagement était inscrit dans un plan global d’aménagement des berges de Seine porté par le département des Yvelines...)
L'ANTENNE => Rastatt, un révélateur de la souplesse du fluvial
(Le 12 août 2017, le trafic ferroviaire avait été interrompu pour deux mois sur la ligne Karlsruhe-Bâle (Allemagne-Suisse), qui reçoit 200 trains de marchandises par jour. Itinéraires de contournement et pont routier ont été complétés par l'usage du mode fluvial. Le port de Bâle a ainsi vu transiter 3.600 EVP de plus en septembre que l'an dernier et a un nouvel argument pour le développement de l'intermodalité...)
ARAHF => Dragage des péniches, pas facile facile !!
(Depuis le 4 décembre, les 16 bateaux logements amarrés à Lyon, en rive gauche du Rhône, dansent un étonnant ballet entre le pont De Lattre et le pont Lafayette. Pour permettre le dragage de leurs emplacements, les bateaux se déplacent chaque soir pour libérer l'espace à draguer le lendemain. Si cela a l'air simple, cela ne l'est en fait pas du tout, surtout de nuit...)