Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ascenseur des Fontinettes : la porte intermédiaire changée en 2019 ;
- Herblay devient Herblay/Seine et aménage ses berges ;
- Canal de la Sambre à l’Oise, une réouverture attendue en Wallonie ;
- Ranimer un noyé en lui soufflant dans les fesses, c’était en 1770…
VNF => Cure de jouvence pour Fontinettes
(Depuis une vingtaine d’années, Voies navigables de France (VNF) effectue des opérations de modernisation et de restauration lourde sur l’ascenseur des Fontinettes, sur le canal de Neuffossé (Pas-de-Calais), suite à des avaries ou pour améliorer exploitation et maintenance. En 2019, c’est la porte intermédiaire composée de 2 vantaux busqués qui sera restaurée...)
LE PARISIEN => Herblay-sur-Seine lance un programme pour réhabiliter ses berges
(La ville d’Herblay (Val-d’Oise) s’appelle désormais Herblay-sur-Seine. Preuve supplémentaire de son intérêt pour le fleuve, la ville va commencer dans les prochaines semaines des travaux d’aménagement d’une voie piétonne et cyclable le long de ses 3 km de berges…)
DHNET.BE => Boom touristique en vue sur la Sambre
(En 2021, le canal de la Sambre à l’Oise, fermé depuis 2006, rouvrira à la navigation en France. Très attendue en Belgique, la disparition du « bouchon français » entre Namur et le centre de la France, encourage le réaménagement des haltes wallonnes et justifie la création d’une marina à Charleroi…)
DREAM ON => Une astuce de 1770 pour réanimer un noyé
(Le capitaine du narrowboat « Dream on » est un heureux découvreur de perles sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Gallica. Sa dernière trouvaille (illustrée…) : une innovation hollandaise des années 1770 qui permet de réanimer des noyés… en leur soufflant dans les fesses…)