Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Bulletin de situation du réseau : des arrêts de navigation depuis le 4 janvier ;
- A Charleville-Mézières, le "Jopy" sauvé de justesse ;
- A Paris, 50 personnes sans abri évacuées du "Fleuron Saint-Jean" ;
- A Givors, un vraquier de 77 m bloqué à quai par le courant...
VNF => Crues : des arrêts de navigation partout en France
(Depuis le début de l'année, fleuves et rivières connaissent d'importantes montées des eaux (infos sur www.vigicrues.gouv.fr). La navigation est arrêtée sur une grande partie des voies du quart nord-est, plus particulièrement sur le Rhin, la Moselle canalisée et la Meuse. Des restrictions sont prises sur la Seine, notamment sur le bief de Paris. Sur la Meuse, la Seine ou le Rhône, de nombreux bateaux se retrouvent dans des situations difficiles...)
L'ARDENNAIS => À Charleville, les pompiers au secours du Jopy en péril
(A Charleville-Mézières (Meuse), le bateau restaurant "Jopy", fermé depuis une semaine à cause de la montée des eaux de la Meuse, a failli couler jeudi. Les pompiers et des plongeurs ont dû pomper l'eau des cales du bateau qui penchait dangereusement...)
LE PARISIEN => Crue de la Seine à Paris : une péniche refuge pour sans-abri évacuée
(A Paris, le "Fleuron Saint-Jean", qui accueille une cinquantaine de personnes sans abri au port de Javel (XVe) a été évacué vendredi soir par la préfecture de police, en raison de la crue de la Seine. La circulation des voitures et des piétons est interdite sur les aires piétonnes des berges de Seine...)
LE DAUPHINE => Crue du Rhône: un vraquier de 77 mètres bloqué avec son équipage à Givors
(Le "Frelon", un vraquier de 77 m appartenant à une société de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) est bloqué par la crue depuis le 31 décembre à Givors (Rhône). Son équipage, six personnes toujours à bord, craint que le bateau, emporté par le courant, ne percute le pont autoroutier de l'A47...)