Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Bassins de la Seine et de la Saône : 13 départements en vigilance orange inondation ;
- Alfortville : un bateau de transport coule, les pompiers impuissants ;
- Un bateau chargé en difficulté sur la Sambre belge ;
- Un peu de magie chez les "moldus" : une croisière Harry Potter sur la Tamise...
FRANCE TV => Paris se prépare au pic de crue de la Seine, 13 départements en vigilance orange inondations
(Treize départements ont été placés en vigilance orange inondation sur les bassins de la Seine et de la Saône. A Paris, le pic est attendu ce week-end avec une hauteur de 5,80 m à 6,20 m (6,10 m en juin 2016, 8,62 m en 1910). La navigation est interdite, bateaux et musées sont sous surveillance, 395 habitants ont été évacués, les coupures d'électricité s'étendent. À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne),
25 bateaux sont passés au dessus de la berge naturelle. Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris, estime que, pour le moment, la crue de la Seine a peu de conséquences concrètes pour les Parisiens...)
FRANCE SOIR => Alfortville: une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire
(Jeudi, un bateau de transport vide amarré depuis 3 ans quai Blanqui, entre Vitry-sur-Seine et Alfortville (Val-de-Marne) a sombré lentement dans la Seine. "Personne n'est intervenu. Les pompiers nous ont expliqué que la péniche était submergée par de l'eau rentrant par un trou. Il semble que celui-ci soit trop important pour qu'il soit possible de faire quelque chose" raconte un témoin...)
SUD INFO => Châtelet: une péniche menace de couler
(Un bateau chargé de ferrailles a subi une voie d'eau jeudi matin alors qu’il naviguait sur la Sambre à hauteur de Châtelet, près de Charleroi en Belgique. Le bateau, qui avait commencé à couler, a été partiellement déchargé et l'équipage mis en sécurité pendant que les pompiers tentaient de colmater la brèche et de maintenir le bateau à flots. La navigation n'a pas été interrompue...)
NEWS MONKEY => Il va y avoir une croisière Harry Potter cet été
(Le croisiériste américain Barge Lady Cruises propose aux "moldus" (les non-sorciers) de découvrir les lieux de la sage Harry Potter lors d'une croisière de 7 jours sur la Tamise à bord d'un bateau hôtel pour 8 passagers. Au programme des visites, la rivière survolée par Harry sur l'hippogriffe ou encore la grande salle de Poudlard au Christ Church College d'Oxford. La croisière coûte 4190 dollars par personne et les paiements magiques ne sont pas acceptés...)