Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le pont d'Erlangen, sur le Danube, qui a décapité un paquebot fluvial et entraîné la mort de ses deux pilotes ;
- Quatre bateaux détruits par les flammes sur le Lot ;
- Le portrait de Corinne Fandard qui abandonne le macaron après 7 années harassantes de navigation ;
- Les rencontres du "Chat-Lune" sur la Moselle, entre Trier et Koblenz...
LE MATIN =>
Le naufrage d'un navire suisse fait 2 morts en Bavière
(Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30, en Allemagne, le bateau de croisière suisse Viking Freya a percuté le tablier d'un pont sur le Danube. La timonerie a été arrachée dans la collision et les deux pilotes qui s’y trouvaient ont été tués. Le bateau de 135 m appartient à la société Viking River Cruises AG, dont le siège est à Bâle (Suisse). En octobre 2013, un autre paquebot de la même compagnie s’était empalé sur un duc d’albe à Gerstheim(Bas-Rhin) sur le Rhin, il n'y avait pas eu de blessés...)
LA VIE QUERCYNOISE =>
Quatre bateaux ont brûlé sur le Lot dans la nuit du 8 au 9 septembre
(Un bateau-restaurant, l'ancien Au fil des douceurs, et trois bateaux de plaisance ont été entièrement détruits par les flammes sur le Lot à Cahors (Lot) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les sapeurs-pompiers du Lot sont intervenus peu avant 1h30 mais le bateau-restaurant a été totalement détruit et les trois bateaux de plaisance ont coulé. Deux autres bateaux menacés ont pu être déplacés avant d'être touchés par les flammes...)
FRANCE 3 =>
Portrait : l'unique femme batelière de France tire sa révérence
(Corinne Fandard, 35 ans, est présentée comme l'unique femme batelière de France, en fait sans doute la seule à travailler seule sur son bateau. Le reportage de 2,10 minutes présente son quotidien solitaire, ses journées harassantes et explique pourquoi la batelière a décidé, après 7 ans de navigation, de vendre son bateau et de se consacrer à la formation à la batellerie et au pilotage de bateaux-passagers...)
DUQUELU =>
Carnet de bord sur la Moselle de Trier à Koblenz
(Carnet de bord ...et carnet de rencontres : avec un petit voilier en teck de 6m de long et son vigoureux pilote de 80 ans, avec la basilique de Constantin à Trier, avec les collines vinicoles qui caressent la rivière, avec la monumentale statue de l'empereur Guillaume qui veille le confluent...)