Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- De moins en moins d'eau dans le Rhône, un scientifique explique le phénomène ;
- VNF réactif après la tempête : le canal de Roanne à Digoin a rouvert le 13 août ;
- Canal de Garonne : une fuite « superficielle » qui ne nécessite pas d’action urgente, à Agen ;
- Navigation d’Angers à Nantes, le rôle des baliseurs de la Loire…
ACTU => De moins en moins d'eau dans le Rhône, un scientifique explique le phénomène
(Après la sortie du 4e rapport du GIEC le lundi 9 août, l’inquiétude monte face au réchauffement climatique et à l’avenir des grands fleuves. Eric Sauquet, hydrologue, explique que la fonte des glaces apportera dans un 1er temps plus d’eau au Rhône, mais une baisse jusqu'à 30% du débit est à prévoir à la fin du 21e siècle…)
INFO CHALON => Réouverture du Canal de Roanne à Digoin
(Un linéaire de 25 km du canal de Roanne à Digoin avait été fermé suite à la tempête des 24 et 25 juillets 2021. Le chantier de nettoyage des arbres tombés dans le canal, aussitôt mis en place par Voies navigables de France (VNF) a permis la réouverture du canal le 13 août. Cette opération, réalisée en urgence, a coûté 150 000 €…)
SUD OUEST => Agen : Une fuite « superficielle » sur le canal latéral quai Calabet
(A Agen (Lot-et-Garonne), une fuite superficielle est apparue sur le canal de Garonne. « La fuite ne nécessite pas une intervention majeure et immédiate, comme cela avait été le cas à Montpouillan l’année dernière. On est ici sur une fuite mineure », explique Dominique Barras responsable du service territorial Garonne de Voies navigables de France (VNF)…)
FRANCE 3 => D'Angers à Nantes, les baliseurs prennent soin de la Loire
(Sur la Loire, fleuve aux bancs de sable mouvants, Voies navigables de France (VNF) assure au quotidien les opérations de balisage pour sécuriser la navigation d’Angers (Maine-et-Loire) à Nantes (Loire-Atlantique). A bord du baliseur "Michel Pineau", une équipe repère les bancs et les équipe de bouées…)