Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- EQIOM : test concluant pour le transport de ciment en conteneurs sur la Seine ;
- Maersk transporte des conteneurs en fluvial sur la Seine et l’Oise ;
- Exposition : l’architecture du Plan incliné de St-Louis-Arzviller ;
- Le canot Despujols, 120 km/h en 1914…
MER ET MARINE => Test concluant pour le transport fluvial de ciment en conteneurs
(Afin de mettre en place une navette hebdomadaire par barges de conteneurs de ciment vrac entre Le Havre (Seine-Maritime) et Gennevilliers (Seine-St-Denis), l’entreprise EQIOM a lancé en octobre un test de faisabilité de 3 semaines à partir de Grand-Couronne (Seine-Maritime). L’essai a été jugé positif et les études vont se poursuivre…)
L'ANTENNE => Maersk transporte des conteneurs en fluvial sur la Seine et l’Oise
(La nouvelle ligne fluviale de transport de conteneurs lancée par la compagnie maritime Maersk entre Le Havre (Seine-Maritime) et Longueil-Ste-Marie (Oise) voit un aller-retour hebdomadaire depuis novembre. « Une excellente alternative aux embouteillages notoires de Paris » et « des temps d'acheminement plus fiables » selon Arnaud Carval, chef de produits chez Maersk…)
DNA => Les dessous de l’architecture du Plan incliné
(La Ville de Saverne (Bas-Rhin) accueille jusqu’au 26 janvier 2020, au château des Rohan, une exposition sur le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller. Intitulée « 44,5 m de dénivelé, 41 % de pente, 50e anniversaire », l’exposition a pour thème l’architecture de l’ascenseur à bateaux…)
DREAM ON => Canots automobiles Despujols sur la Seine (1913/1922)
(Le capitaine du Narrowboat Dream on continue son exploration des archives et des drôles d’embarcations qui ont fréquenté la Seine. Sa dernière trouvaille : le canot Despujols, œuvre du Chantier de Neuilly-sur-Seine, 12 cylindres, 120 km/h en 1914 !...)