Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- De Rotterdam à Paris, des projets sur l’eau plutôt originaux ;
- Un nouveau « contrat type au voyage » pour les transporteurs ;
- Le port du Havre fait un geste pour ses clients après les mouvements sociaux ;
- Biefs à sec sur le canal du Centre, pas d’inquiétude, c’est le chômage ! ...
LYON CAPITALE => Ces projets sur l'eau dont Lyon pourrait s'inspirer
(A Berlin, Rotterdam ou Paris, les architectes ont étendu leur terrain d’études à l’eau. Piscines, bureaux, espace de conférence ou quartiers flottants, maisons sur pilotis ou ferme sur l’eau… L’article fait le tour des projets novateurs qui pourraient s’adapter aux eaux lyonnaises…)
ACTUALITES DU DROIT => Fluvial : publication du nouveau « contrat type au voyage » pour les transporteurs
(Un nouveau « contrat type au voyage » est entré en application le samedi 1er mars. Les nouveautés portent sur les matières dangereuses ou polluantes, les responsabilités respectives du transporteur et du donneur d'ordre ou les délais de planche (délais de chargement et déchargement) qui sont réduits…)
LES ECHOS => Le port du Havre fait un geste pour ses clients après les mouvements sociaux
(Après les blocages et grèves de décembre-janvier, le port du Havre fait un geste commercial inédit à destination des chargeurs, pour les frais de stationnement prolongé de leurs conteneurs. Il accorde aussi aux armateurs une remise commerciale sur leurs droits de ports…)
AQUANOMADE => Canal du Centre
(Des photos du canal du Centre à sec déclenchent des inquiétudes sur le forum Aquanomade. Il n’y aurait déjà plus d’eau, s’interrogent certains. « Pas de fuite mais des réparations. Certains biefs sont remplis, d'autres vides. Le chômage sera terminé le 22 mars 2020 » rassure Jean-Pierre du Tabatha…)