Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Laurent et Cathy Michel sont confinés sur leur Farniente 2 ;
- Escaut : la France accusée de pollution "négligente" par la Belgique ;
- Au Brésil : un accordéoniste défend l'Amazonie en chantant au fil de l'eau ;
- Une « blockchain » expérimentée sur l'axe Rhône-Saône…
FRANCE 3 => Le confinement dans une péniche sur le canal latéral à la Loire
(Un reportage France 3 Centre-Val de Loire : Laurent et Cathy Michel et le chat O’Malley sont confinés sur leur bateau Farniente 2 à Marseilles-lès-Aubigny (Cher), sur le canal latéral à la Loire. Au programme : bricolage, entretien, ménage, cuisine, sudoku… et prendre le temps de lire le dernier Fluvial (merci pour le clin d’œil !) et d’écouter la nature…)
L'ANTENNE => La France accusée de pollution "négligente" dans l'Escaut
(La France est accusée par ses voisins belges de "négligence" pour avoir omis d'alerter sur la grave pollution fluviale, qualifiée de "catastrophe environnementale", dont un site du groupe sucrier français Tereos est à l'origine sur l’Escaut... La pollution survenue le 9 avril près de Cambrai (Nord) n'a "jamais été signalée par la France aux autorités belges"…)
LE COURRIER DU VIETNAM => Brésil : un accordéoniste défend l'Amazonie en chantant au fil de l'eau
(Le Brésilien Eder Rodrigues do Nascimento parcourt le Jurua, un affluent de l’Amazonie, de village en village à bord d’une pirogue pour chanter, accordéon en main, l’urgence de respecter la forêt et ses habitants. D’un village à l’autre, il doit parfois pagayer plusieurs jours…)
CIO => Le transport fluvial sur l'axe Rhône-Saône dopé à la blockchain
(En 2019, les grands acteurs du transport commercial sur l’axe Rhône-Saône ont financé l’expérimentation d’une « blockchain », une technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée. Les informations échangées ont été plus nombreuses que d'ordinaire, la chaîne logistique fluidifiée…)