Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Paris : vivre sur la Seine, une envie en vogue qui fait le bonheur des agents immobiliers ;
- Les éclusiers de la Seine, petites mains invisibles de la navigation ;
- Chômage : 3 écluses seront entièrement restaurées sur le canal du Midi ;
- VNF et Norlink recensent le potentiel des énergies alternatives en fluvial…
20 MINUTES => Paris : Vivre sur la Seine, une envie en vogue qui fait le bonheur des agents immobiliers
(Un cadre séduisant en ces temps de confinement à répétition, un mode de vie original, des prix au m2 inférieur à ceux des appartements : à Paris, l’agence spécialisée Rivercoach affirme avoir vendu 30 bateaux-logements depuis le début de 2020 contre 20 en 2019…)
20 MINUTES => Paris : Les éclusiers, petites mains invisibles de la navigation sur la Seine
(Un reportage dans la tour vitrée à 360° qui surplombe les écluses et le barrage de Port-à-l’Anglais sur la Seine à Alfortville (Val-de-Marne). « Certains (bateliers) pensent que je suis à leur service. Alors que selon les types de bateau à passer, il peut y avoir des embouteillages » explique David Liouville, éclusier-barragiste…)
LA DEPECHE => Aude : le canal du Midi passe au "chômage partiel"
(Pendant le chômage du canal du Midi, prévu jusqu’à Noël, et jusqu’en mars 2021, 6 écluses verront leurs systèmes de contrôle et de commande modernisés et leurs abords réaménagés. Trois seront intégralement rénovées, portes, structure et équipements remplacés. l’ensemble de ces travaux est estimé à 2,4 M d’€, dont 250 000 € dédiés aux travaux d’entretien…)
L'ANTENNE => Le fer ou la voie d'eau vers les énergies "vertes"
(Lors d’un colloque organisé par Norlink sur les "révolutions maritimes et portuaires", Segula Technologies et Marfret ont évoqué les études en cours pour l’utilisation du biométhane sur la voie d’eau. Voies navigables de France (VNF) et Norlink, de leur côté, ont entrepris le recensement du potentiel des énergies alternatives en fluvial…)