Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un nouvel appel à projets pour "
réinventer la Seine et l'inscrire dans le XXIe siècle !" ;
- Le réchauffement qui risque de faire baisser de 30% le débit de la Seine avant la fin du siècle ;
- Le nouveau canal de Panama qui devrait être opérationnel dès le mois de mai prochain ;
- Le témoignage croisé, à Roanne, de deux couples de bateliers ;
- La décrue qui s'annonce progressivement avec l'arrivée de conditions anticycloniques sur l'ensemble du pays...
JOURNAL DU GRAND PARIS =>
Réinventer la Seine : l’appel à projets lancé par Paris, Rouen et Le Havre le 14 mars
(Fin 2014, la mairie de Paris lançait le concours d'’architecture "Réinventer Paris" et retenait des projets urbains innovants pour 22 sites parisiens. Devant le succès de cette opération (650 dossiers avaient été admis à concourir), la ville de Paris, la métropole Rouen Normandie et la Communauté de l'agglomération havraise s’associent pour lancer, sous le même nom, un nouvel appel à projets pour une quarantaine de sites "
qui redessineront les bords du fleuve et de ses canaux pour les inscrire dans le XXIe siècle"...)
LE JOURNAL DU DIMANCHE =>
La Seine fragilisée par le réchauffement
(Le débit de la Seine pourrait baisser de 30% ou plus d'ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique. La chute du débit entraînerait diminution des nappes phréatiques, sécheresse des sols, inondations locales et pollution accrue des eaux. Les grandes lignes d'un plan d'adaptation, élaboré sous l'égide du préfet coordonnateur de bassin de la Seine et du Comité de bassin Seine-Normandie devraient être arrêtées en fin d'année...)
WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE =>
Le nouveau canal de Panama opérationnel en mai
(Le président du Panama, Juan Carlo Varela, a annoncé, début janvier, l’inauguration du canal de Panama élargi et son ouverture commerciale pour le mois de mai 2016. Il s'est félicité des délais tenus du chantier malgré les retards accumulés depuis deux ans en raison de difficultés techniques, de conflits sociaux et d’un litige financier autour de surcoûts...)
LIGER CLUB DE ROANNE =>
Oui, la conquête de l'Europe depuis Roanne, c'est possible !
(La preuve, le 11 mars 2016, deux couples de bateliers l'ont apportée aux participants à une soirée exceptionnelle organisée à la capitainerie du port par l'asociation "Roanne Fluvial". Isabelle et Jean-Claude Decludt, du "Boulari" ; et Marine et Gil Bouchard, du "Kaîros" ont raconté leur expérience très originale, très différente et très passionnée...)
VNF =>
Bulletin de situation du réseau le 11 mars 2016
(Les crues sont toujours présentes dans une grande partie des régions gérées par VNF. Néanmoins, le retour à la normale se poursuit, avec des conditions anticycloniques qui concerneront progressivement l'ensemble du pays...)
À demain !