Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 29/05/2017
    VU/LU - Collision sur le Rhin : Plus de peur que de mal pour le "Lale Andersen"
    2017-05-29 - 10:16
    Le Lale Andersen. (Photo DNA-Jean-Christophe Dorn)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Un bateau de croisière a heurté un poteau d'amarrage vendredi à Gambsheim ;
    - VNF cède une partie du canal de la Scarpe à la communauté urbaine d'Arras (CUA) ;
    - Naissance d'une "Fédération des mariniers d'Orléans et du Val du Loire" ;
    - Canal du Midi : Il ya 354 ans, Riquet écrivait "J'ai passé partout avec le niveau, le compas et la mesure"...

    DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE => Gambsheim Un bateau de croisière percute un poteau d'amarrage
    (Un bateau de croisière allemand, le "Lale Andersen" qui naviguait sur le Rhin avec 115 personnes à son bord a heurté un poteau d'amarrage, vendredi vers 18h30, au niveau de l'écluse de Gambsheim (Bas-Rhin). Aucun blessé n'est à déplorer. Suite au choc, la coque s'est ouverte sur une largeur de 5 m. Les 91 passagers britanniques et l'équipage ont passé la nuit à bord avant d'être évacués samedi...)

    LA VOIX DU NORD => Pourquoi la CUA devient-elle propriétaire d'une petite partie de la Scarpe ?
    (La communauté urbaine d'Arras (CUA) a souhaité devenir propriétaire d'une partie du canal de la Scarpe canalisée, entre le jardin Minelle et l'écluse St-Nicolas. La CUA prévoit d'aménager le chemin de halage et de créer une passerelle au-dessus de l'écluse dite du canal Saint-Michel. "Comme cela fait des années qu’aucune péniche ne passe par cet endroit, cela ne devrait pas occasionner trop de problèmes" écrit curieusement le journaliste...)

    FRANCE BLEU => Les mariniers orléanais réunis au sein d'une même fédération
    (Trois des quatre associations de mariniers orléanais, "Les Compagnons Chalandiers", "Les Mariniers de Jeanne" et "Autour de l'eau", se sont regroupées en une Fédération des mariniers d'Orléans et du Val du Loire. C'est un incident lors de la crue de l'an dernier - un ponton s'était décroché et un bateau avait été abîmé - qui a permis ce rapprochement : "cette nuit-là, tout le monde était sur le pont", se souvient Gilbert Gaujard, président des Compagnons Chalandiers...)

    CANAL DU MIDI => Que s'est il passé un 29 mai de Bordeaux à Sète sur le canal des deux mers ?
    (Le 29 mai 1663, Pierre-Paul Riquet écrivait à Monseigneur d'Anglure de Bourlemont : "Depuis un mois, je travaille pour la vérification du projet du canal, mais avec tant de soin et d'exactitude qu'à cette heure j'en puis parler savamment et vous dire en vérité que la chose est possible. J'ai passé partout avec le niveau, le compas et la mesure : de sorte que j'en sais parfaitement les passages, le nombre des toises et des écluses, la disposition du terrain, s'il est pierreux ou gras, les élévations, et le nombre de moulins qui se trouvent sur la route. Dans un mot, Monseigneur, je n'ignore plus rien dans cette affaire là, et le plan que j'en porterai sera juste"...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure