Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les « Métaleux Detectors 91 » exploitent le métal du fond de la Seine ;
- A Alfortville, l’épave du bateau « Le Yacht » aura bientôt disparu ;
- A Nantes, le « Loire Princesse » victime de son tirant… d’air ;
- Bernard Boulonne collectionne les objets de la batellerie…
FRANCE 3 => Ces bénévoles qui nettoient la Seine chaque semaine
(En Essonne, l’association Les Métaleux Detectors 91 recherche les objets métalliques au fond de la Seine. Si ses bénévoles extraient 400 kg de métal chaque semaine, leurs prises peuvent être dangereuses, obus, grenades…, et l'État leur a demandé d'arrêter. « Ils disent que c'est trop risqué, que l'on n'a pas les compétences pour " confirme Jérôme Lhopital, l’un des « Métaleux »...)
LE PARISIEN => Alfortville : la péniche échouée évacuée par morceaux
(A Alfortville (Val-de-Marne), l’épave du bateau de commerce « Le Yacht », qui avait sombré pendant la crue de la Seine en janvier 2018, va enfin disparaître du paysage. Après une longue procédure, le bateau est actuellement découpé par la société Travaux fluviaux dragage. L’évacuation devrait être terminée au 1er mars …)
20 MINUTES => Nantes: Quand le bateau de croisière «Loire Princesse» se coince sous un pont
(Samedi matin, le bateau de croisières « Loire Princesse », a subi des dégâts en tentant, sans succès, de passer sous le pont Général-Audibert de Nantes (Loire-Atlantique). Le paquebot de 90 m de CroisiEurope, qui s’est enlisé plusieurs fois sur le fleuve ces dernières années, a cette fois été victime des grandes marées et de son tirant d’air…)
BLOG DE L'AAMB => Sur Aladin Antiquités : batellerie d’hier et d’aujourd’hui
(La collection de Bernard Boulonne, secrétaire de l’association des Amis du musée de la batellerie à Conflans-Ste-Honorine (Yvelines), rassemble vieux papiers et objets de batellerie. Elle fait l’objet d’un article très illustré dans le magazine Aladin Antiquités…)