Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Paris, les déblais du chantier de la ligne 14 à St-Ouen partent sur l'eau ;
- Les élus du canal du Midi se sont rendus au ministère de l'Environnement hier ;
- Des images vues d'un drone du lac de St-Ferréol asséché pour visite décennale ;
- Le Smatah aménage l'aire de Prat Pourig sur le canal de Nantes à Brest...
CONSTRUCTION CAYOLA => Grand Paris : Cemex canalise le transit des terres excavées de Saint-Ouen
(Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, 150 000 m3 de terre vont être excavées d'un site de maintenance de la RATP à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). En charge du chantier, Cemex a prévu d'évacuer ces déblais par voie fluviale à partir de son port, quai de Saint-Ouen. L’utilisation du transport fluvial permet de diviser par trois le nombre de camions liés à ce chantier sur les routes...)
LA DEPECHE => Canal du Midi : Georges Méric et les élus au ministère
(Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, le député Kader Arif, le sénateur Alain Chatillon, les maires de Ramonville et Auzeville et des élus de l'Aude et de l'Hérault ont été reçus mardi au ministère de l'Environnement. Cette rencontre, à l'initiative de Ségolène Royal, intervient après l'avis défavorable de l'enquête publique sur le projet de classement des abords du canal du Midi, très critiqué par les élus...)
FRANCE 3 => Les images (magnifiques) du survol par un drone du lac de Saint-Ferréol en cours de vidange
(L'office départemental du Tourisme de Haute-Garonne a mis en ligne des images du lac de St-Ferréol. Au croisement de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude, le lac de 67 ha qui alimente depuis 350 le canal du Midi est actuellement vidé pour la visite décennale (un bémol : pourquoi les musiques qui accompagnent ce genre de vidéo sont-elles toujours si pénibles ?)...)
SMATAH => L'aire de Prat Pourig
(La dernière lettre hebdo du Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) est consacrée à l'aménagement d'une nouvelle aire de repos sur les bords du canal de Nantes : l'aire de Prat Pourig sur la commune de St-Thois. Facilement accessible, y compris par la route, l'aire comprend un abri, une signalisation, des porte-vélos, d'un bloc de toilette sèche et une pente de mise à l'eau pour les canoës...)