Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Manuel Valls veut démarrer les travaux du canal Seine-Nord en 2017 ;
- A Londres, plus de 10 000 personnes vivent sur les canaux pour échapper aux loyers trop chers ;
- Un bateau drone pour vous amener les croissants ? C'est à Auray ;
- Cet hiver, le Smatah arase la banquette du canal de Nantes à Brest...
LE FIGARO => Canal Seine-Nord: Valls veut lancer les travaux début 2017
(Le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé hier la volonté de l'Etat de commencer début 2017 les travaux du canal Seine-Nord pour une mise en exploitation en 2023 au plus tôt. Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies doit tenir aujourd'hui une réunion avec les collectivités locales appelées à cofinancer le projet. "Il est essentiel que chacune des collectivités confirme au plus vite son engagement aux côtés de l’État afin que la société de projet puisse être créée d’ici à la fin de l’année" a souligné Manuel Valls...)
COURRIER INTERNATIONAL => Royaume-Uni. Pour vivre moins cher, vivons sur l’eau !
(Paul Miles, un journaliste grand voyageur et spécialiste d’architecture, vit dans un "narrowboat" sur les canaux anglais. A Londres, ils seraient déjà plus de 10 000 personnes à avoir fait le même choix. Selon Paul Miles, un bateau de seconde main de 28 m2 comme le sien coûte environ 30 000 livres (34 000 euros), soit 1 200 euros du mètre carré. Pour un appartement ou une maison dans le centre de Londres, il faut compter dix fois plus...)
NDLR => Cf.
Les Londoniens se ruent sur les bateaux logements
OUEST-FRANCE => Auray. Le bateau drone radiocommandé mis à l’eau
(Les stagiaires de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) d'Auray (Morbihan) ont mis au point un bateau drone de 2,6 m de long et 65 kg qui pourrait servir à la réalisation d’études dans les ports et peut-être même à la livraison de croissants sur les bateaux... Le prototype a été mis à l'eau jeudi matin, au port Saint-Goustan, sur la rivière d'Auray...)
SMATAH => La BAC fait banquette
(En novembre, l'équipe de la BAC (berges- aménagements-chemins) du Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) s'attaque à la "banquette de douve", ce bourrelet enherbé qui s'est créé avec le temps entre le canal de Nantes à Brest et le chemin de halage et détériore le chemin en favorisant la stagnation des eaux. Une pelle mécanique de 8 tonnes set deux camions sont mobilisés pour cette opération d'arasement...)