Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Naviguez virtuellement sur un pont-canal du canal Seine-Nord ;
- Climat : la température de la Seine augmente, les poissons sont en danger ;
- A St-Jean-de-Braye, l’exposition sur les 100 ans du canal d’Orléans a été vandalisée ;
- Le trafic fluvial, un mode de transport « irremplaçable » en Suisse…
JOURNAL DE HAM => Somme : Découvrez le futur pont canal
(Le projet de construction du canal Seine-Nord Europe prévoit la mise en place de 3 ponts-canaux dont un de près d’1,3 km de long au-dessus de Cléry-sur-Somme (Somme). Les bateaux y navigueront en alternance et l’ouvrage sera longé par une bande cyclable. Un projet à découvrir en vidéo virtuelle…)
ACTU => Avec le réchauffement climatique, la température de la Seine augmente : des poissons en danger
(Le Groupement d’intérêt public (GIP) Seine-Aval qui étudie la Seine a recensé des températures de l’eau à plus de 25°C en été 2019 et 2020 à Rouen (Seine-Maritime). Pour les poissons du fleuve, les seuils critiques sont à plus de 25°C et à moins de 4°C, surtout quand ces températures se maintiennent plusieurs jours…)
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => L’exposition sur les 100 ans du canal d’Orléans vandalisée
(A St-Jean-de-Braye (Loiret), des panneaux de l'exposition qui commémore les 100 ans de l'extension du canal d'Orléans ont été arrachés et jetés dans le canal, rue du Chemin-de-Halage. La mairie a déposé une main courante pour vol et dégradations…)
L'ANTENNE => Port de Bâle : un printemps florissant
(En Suisse, le port de Bâle a enregistré une croissance de trafic de 3,3 % au 30 juin, soit un total de 2,8 millions de tonnes. Le trafic fluvial est « irremplaçable » en Suisse et « ne peut globalement être reporté sur d’autres modes en cas de problème », analyse la direction du port…)