Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Plus de 8 200 m3 de sédiments ont été retirés du port de Vallabrègues ;
- A Champagne-sur-Seine, le manque d'eau bloque les bateaux et détruit un garage à bateaux ;
- Le bateau bloqué à Ecuisses, sur le canal du Centre, devrait repartir aujourd'hui ;
- Canal du Midi : retour sur l'histoire des ouvrages du Libron, un ruisseau qui fait toujours des siennes...
OBJECTIF GARD => VALLABRÈGUES La vase qui a fait déborder le port
(Plus de 8 200 m3 de sédiments viennent d'être retirés du port de Vallabrègues (Gard), sur le canal du Rhône à Sète. La hauteur de vase était telle qu'elle rendait inutilisables 7 des 18 places du port et bloquait des bateaux depuis 1 an et demi. Réaménagé, le port propose désormais 25 anneaux...)
ACTU => Champagne-sur-Seine. Le garage à bateaux s’écroule après la chute de la Seine
(Après la chute brutale, dimanche, du niveau de la Seine suite au blocage d'un clapet du barrage de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), un garage à bateaux s’est écroulé mercredi. Voies navigables de France annonce un retour de l'eau "pour le milieu de la semaine prochaine"...)
LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE => La péniche encore bloquée dans l’écluse
(A Ecuisses (Saône-et-Loire), le bateau chargé de Danny Pelletier-Pageaut est toujours bloqué, depuis mardi, dans l'écluse n°5 du canal du Centre. La voie d'eau qui immobilise le bateau serait due à une fuite du tuyau de refroidissement du moteur. Les réparations doivent être effectuées et la navigation reprendre sur le canal ce jeudi...)
BORD A BORD => Les ouvrages du Libron
(Alors que 4 bateaux à passagers sont toujours bloqués à Vias (Hérault) sur le canal du Midi, "Lougabier" revient sur le fonctionnement des ouvrages du Libron, ce ruisseau qui croise le canal et a donné lieu à l'invention d'un système de déviation partielle tout à fait original...)