Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port de plaisance de Gallician voit ses efforts récompensés par le label de la FFPP ;
- Le Tjalk Stella Maris, 1 300 km de Sète à Grez-Neuville, sur la Mayenne ;
- A Andresy, les crues provoquent des affaissements sur les berges de l’île Nancy ;
- Belgique. Le pont de Gouy-lez-Piéton en cours de reconstruction sur le canal Charleroi-Bruxelles…
MIDI LIBRE => Le port de Gallician labellisé
(La communauté de communes de Petite Camargue (Gard) a obtenu le label Qualité plaisance (2 anneaux) pour le port de plaisance de Gallician, sur le canal du Rhône à Sète. Délivré par la Fédération française des ports de plaisance (FFPP), le label est octroyé selon 12 critères comme l’information à l’usager, les services portuaires ou encore le développement durable…)
OUEST FRANCE => Grez-Neuville. Le plan d’eau a accueilli un tjalk
(Le tjalk Stella Maris s’est amarré il y a quelques jours sur le plan d’eau de Grez-Neuville (Maine-et-Loire). Construit en 1912, le bateau habitation de 15 m de long a rejoint la Mayenne depuis Sète après un périple de 1 300 km en autonomie et avec un remorqueur sur la Loire, la Maine et la Mayenne…)
LA GAZETTE DES YVELINES => La fragilité des berges de l’île Nancy inquiète
(A Andresy (Yvelines), des affaissements ont été constatés sur les berges de l’île Nancy, après les crues de 2018 et 2021. En attendant des études approfondies, la Ville a fermé le chemin Trek’Île. Seules les berges situées à proximité des ouvrages de Voies navigables de France (VNF) devraient bénéficier de travaux de renforcement…)
TELESAMBRE => Pose de l'impressionnante superstructure métallique du pont de Gouy-lez-Piéton
(En Belgique, le pont de Gouy-lez-Piéton (commune de Courcelles) sur le canal Charleroi-Bruxelles a été démoli en décembre 2019. Sa reconstruction, d’un coût de 6 millions d’euros, est en cours. La 2e partie du tablier métallique vient d’être placée à l’aide d’une grue de 750 tonnes…)