Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les peupliers du canal du Midi attaqués à leur tour par un parasite ;
- A Meaux, le nettoyage des berges de Marne est en cours ;
- Son vieux propriétaire expulsé, le "Henri" va être évacué de Mons ;
- Il y a 162 ans, le 12 mars 1856, ouvrait officiellement le canal latéral à la Garonne...
LA DEPECHE => Bilan mitigé pour la replantation des platanes
(La moitié des 42000 platanes du canal du Midi ont déjà été abattus et 8100 arbres replantés. En 2018, la défection des grands donateurs ne sera qu'en partie compensée par la région Occitanie. Autre mauvaise nouvelle : une chenille, la Petite Saisie, aurait détruit près de 80 % des peupliers replantés, qui doivent à leur tour être arrachés et remplacés. L'opération "Replantation du canal" pourrait prendre un retard de 20 ans..)
LE PARISIEN => Meaux : le nettoyage de la Marne a commencé ce lundi
(A Meaux (Seine-et-Marne), les tonnes de déchets accumulées par les crues en amont du pont du Marché auront bientôt disparu. A bord du bateau "Massabielle", un 38 m équipé d'un bras articulé, les agents de Voies navigables de France (VNF) ont commencé lundi les opérations de nettoyage...)
RTBF => Amarré au Grand-Large à Mons depuis 30 ans, le "Henri" va être évacué
(La Région wallonne va finalement évacuer le "Henri", un bateau de 1938 amarré depuis 30 ans au Grand Large à Mons (Belgique). L'enlèvement du bateau a fait l'objet de 4 ans de procédure. Son propriétaire, Henri Van Daele, expulsé en décembre 2017, devra prendre en charge le coût de l'enlèvement...)
CANAL DU MIDI => Une date comme une autre sur le Canal des Deux Mers
(Chaque jour, ce blog fête l'anniversaire d'un évènement lié à la construction du canal des Deux Mers. Rien ne lui échappe des vicissitudes des travaux et des rebondissements des chantiers. Hier lundi, le blog évoquait l'ouverture officielle du canal latéral à la Garonne le 12 mars 1856, il y a 162 ans...)