Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 3700 nouveaux arbres seront plantés cet hiver sur le canal du Midi ;
- Grève SNCF : la filière céréalière sous tension a manqué de bateaux ;
- Le barrage de Châlons devrait être réparé à la fin du mois ;
- Une lône du Rhône en restauration dans le Grand Parc Miribel Jonage...
L'INDEPENDANT => Canal du Midi : 3 700 plantations prévues cet hiver
(Après avoir déjà mis en terre 2 500 arbres l'hiver dernier, Voies navigables de France (VNF), poursuit le remplacement des platanes touchés par le chancre coloré sur le canal du Midi : 3 700 arbres seront plantés entre novembre 2018 et mars 2019. D'ici 2022, VNF envisage la replantation de 7 600 à 15 200 plantations, de Toulouse à Marseillan...)
FRANCE 3 => Grève SNCF : la filière céréalière sous tension
(A Nogent-sur-Seine (Aube), les céréales restent dans les silos du groupe Soufflet, faute de trains en suffisance. A cause des écluses détériorées sur la Seine, les bateaux n'ont pu prendre la relève. Et "se rabattre sur la route n'est pas une alternative pour nous, parce que le nombre de chauffeurs pour augmenter cette capacité n'est pas disponible" explique Christophe Malvezin, responsable des relations extérieures du groupe...)
L'UNION => Le barrage de Châlons devrait être réparé à la fin du mois
(Le barrage de Châlons-en-Champagne (Marne), sur le canal Latéral à la Marne, est toujours en cours de réparation. Aux portes bloqués par les sédiments accumulés durant les crues hivernales, s'était ajoutée fin avril la panne d'un pertuis. Le barrage devrait être réparé pour la fin du mois...)
SAUVONS LE RHONE => Lône de Jonage : restauration engagée
(Dans le cadre du programme de restauration du Rhône à Miribel Jonage, le projet de restauration de la lône (bras de fleuve) de Jonage et sa remise en eau permettra de créer de nouvelles zones humides dans l'ancien lit du Rhône. L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4 m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes...)