Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le label "Port d’intérêt patrimonial" a été décerné à Port-Launay ;
- Coup de pouce de l'Europe pour le tourisme fluvial dans les boucles de la Marne ;
- Un accord-cadre sur le port de Lyon entre la Métropole de Lyon et la CNR ;
- Canal du Midi : la baignade y est interdite depuis 1764...
LE TELEGRAMME => Port d’intérêt patrimonial. Port-Launay, l’exception
(Port-Launay, sur le canal de Nantes à Brest, a été labellisé, le jeudi 14 juin, "Port d’intérêt patrimonial" à Quimper (Finistère). Ce label, créé en 2013, récompense les communes investies pour protéger et valoriser le patrimoine historique et bâti de leur port...)
LE PARISIEN => Ile de France : l’Europe veut développer le tourisme dans les boucles de la Marne
(L’Union européenne vient de verser une subvention de 1,18 M€ pour le développement du tourisme fluvial, dans le cadre de son programme de coopération nommé Interreg Europe. La somme est à partager entre le Val-de-Marne (les boucles de la Marne depuis Charenton-le-Pont jusqu’à Chalifert, en Seine-et-Marne) et les villes de Bucarest (Roumanie), Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie) et Rome (Italie)...)
L'ANTENNE => Lyon et CNR dans le même bateau et à bon port
(La métropole de Lyon et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) viennent de signer un accord-cadre d'une durée de 3 ans. Parmi les 6 axes de coopération, figure l'étude des pistes d’évolution du port Edouard-Herriot de Lyon à l'horizon 2030, à l’échelle métropolitaine et du bassin rhodanien...)
CANAL DU MIDI => Canal du Midi : baignade interdite depuis... 1764
(Le 19 juin 1764, il y a tout juste 254 ans, le juge châtelain du canal du Midi prenait une ordonnance défendant "à toutes personnes de se dépouiller & de nager dans les Ports & Bassins dudit Canal, à peine de dix livres d'Amende, & de quinze jours de Prison pour la première fois, & de plus grande peine en cas de récidive". La raison de cette interdiction n'est pas précisée...)