Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port de Montargis passera de 20 à 60 emplacements ;
- Le sapin de l'Elysée part en croisière ;
- Strasbourg réenchante son Ill ;
- INA : la vie des mariniers en 1958... et en noir et blanc...
FRANCE 3 => Montargis : un projet de marina à 10 millions d'euros pour les bateaux de plaisance
(L'agglomération montargoise et rives du Loing (Loiret) prévoit la création d'une marina au sud du centre ville de Montargis, dans le quartier Saint-Roch. La capacité d'accueil du port passerait de 20 à 60 emplacements grâce à des quais flottants. Le conseil départemental a déjà débloqué 5 millions d'euros soit la moitié du budget. Les travaux pourraient commencer en 2019...)
L'YONNE => L'Elysée aura son sapin du Morvan, qui doit partir par péniche de l'Yonne
(C'est devenu une tradition. Chaque année, un sapin coupé dans le Morvan voyage en bateau jusqu'à Paris où il trônera, pour Noël, dans la cour du palais de l'Elysée. Agé de 25 ans et haut de 13 m, l'arbre élu embarquera à Auxerre (Yonne). Pour le pépiniériste, qui fournit aussi l'Opéra de Paris ou le palais de Monaco, "ça coûte plus que ça ne rapporte"...)
20 MINUTES => Strasbourg: Haltes sur l’eau, baignade dans les canaux et bateaux électriques, la vie fluviale se développe
(A Strasbourg (Bas-Rhin), les projets liés aux voies d'eau se multiplient notamment dans le cadre d’une charte signée entre la Ville et Voies navigables de France (VNF) sur les usages de l'Ill. En projet ou à l'étude : deux nouvelles haltes fluviales, des bateaux électriques, un marché maraîcher, des navettes fluviales, une piscine flottante voire l'ouverture de baignades urbaines...)
INA => Mariniers, 1958
(Un reportage (intéressant mais soporifique, un autre temps...) redécouvert par Cayor qui le relaie sur le site Bord à bord Fluvial (
http://bab.viabloga.com/) avec une pluie de questions associées : à quelle compagnie appartiennent ces bateaux ? Et l'automoteur ? Et quel est ce pont-levant ? Réponses sur Bord à bord Fluvial...)