Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les usagers s’inquiètent du niveau d'eau dans le canal de Bourgogne ;
- Un mauvais choix de bateau pour la Brigade du lac de Neuchâtel ;
- Prolongation de la concession du Rhône : 80 km de tronçons en plus pour la CNR ;
- Marché du cycle 2018 : l’essor du vélo électrique se confirme…
FRANCE 3 => Canal de Bourgogne : pourquoi le niveau d’eau est-il si bas ?
(Alors que la saison vient de commencer, le niveau d’eau insuffisant gêne déjà la navigation. Antoine Chardonnal, chef de l’UTI Bourgogne à Voies navigables de France (VNF), explique vouloir économiser la ressource jusqu’à la fin de la saison. S’il se remet à pleuvoir, les restrictions seront revues à la baisse, promet VNF…)
LE MATIN => Bateau de la police : un coûteux amateurisme dénoncé
(A Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud en Suisse, le bateau acquis en 2016 par la Brigade de police du lac de Neuchâtel n’a jamais pu être utilisé. Il aurait été acquis en « absence de compétences au sein de la police vaudoise » selon le Conseil d’Etat. Aujourd'hui, le bateau est toujours à quai et la Brigade utilise un bateau de location…)
L'ANTENNE => La prolongation de 18 ans de la concession du Rhône en débat
(La concession du Rhône à la Compagnie nationale du Rhône (CNR) devrait être prolongée jusqu’en 2041. Séminaires thématiques et réunions publiques sont prévus dans le cadre de la concertation publique ouverte jusqu’au 30 juin. Le projet de prolongation prévoit d’élargir le périmètre concédé de 3.000 ha et 80 km de tronçons aujourd’hui administrés entre autres par VNF…)
VELOS ET TERRITOIRES => Marché du cycle 2018 : l’essor du VAE se confirme
(Les chiffres 2018 du marché du vélo en France, présentés par l’Union Sports & Cycles (USC), confirment l’essor du vélo à assistance électrique (VAE), de plus en plus courant sur les chemins de halage. En 2018, plus de 2,7 millions de vélos ont été vendus en France pour un chiffre d’affaires de 2,1 M d’€, soit 40 %, en valeur, des ventes de vélo…)