Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF baisse le canal de Bourgogne pour tenter une dernière fois de sauver Billy ;
- Le port de Strasbourg adapte le système informatique portuaire du port de Bordeaux ;
- A Kehl, Beka Imperial est depuis 37 ans au service du transport fluvial ;
- La ville de Rennes se dote d’un schéma directeur des voies navigables…
LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE => Sauvetage de Billy à Saint-Usage : un emballement médiatique inédit
(Depuis le vendredi 5 avril, le fox-terrier Billy est coincé dans un tunnel sous le canal de Bourgogne à St-Usage (Côte-d'Or). Alors que la préfecture et Voies navigables de France (VNF) jugeaient une intervention dangereuse pour les sauveteurs, le drame de Billy a ému la France et produit un emballement sur les réseaux sociaux. Ce mardi matin, VNF a baissé le canal de 20 cm pour tenter une dernière fois de sauver le chien qui ne donne plus trace de vie depuis lundi après-midi…)
L'ANTENNE => Port de Strasbourg : une gestion des droits venue de l’Atlantique
(Le Port autonome de Strasbourg a adopté, en début d’année, le système informatique portuaire (SIP) du port de Bordeaux, "VIGIEsip". Cet outil de déclaration des droits conçu pour le maritime a dû être adapté au mode fluvial. Il est utilisé par une centaine d’entreprises de la zone portuaire…)
L'ANTENNE => Beka Imperial : exploiter la diversité du transport rhénan
(A Kehl, ville allemande voisine de Strasbourg (Bas-Rhin), Beka Imperial fait, depuis 1982, l’interface entre mariniers indépendants et chargeurs et négociants sur le bassin rhénan. Les transports concernent du vrac mais aussi, de plus en plus, des colis lourds et des pièces de dimension non-standard…)
CANAUX DE BRETAGNE => La ville de Rennes se dote d’un schéma directeur des voies navigables
(Présentées le 6 mars dernier, les orientations du schéma directeur pour la valorisation des voies navigables rennaises (Ille-et-Vilaine) concernent la requalification des berges, la valorisation du patrimoine, l’animation des bords d’eau et le stationnement des bateaux…)