Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Vaux (Allier), le pont-canal sera restauré et l'écluse recevra des portes ;
- Victime d'une voie d'eau puis bloqué par la glace, le bateau-bar Niagara de retour à Nancy ;
- Rouler jusqu'à la rive dans son bateau ? C'est possible... mais coûteux ;
- Le capitaine du Kaïros en balade à l'écluse de Mantelot, sur le canal latéral à la Loire...
LA MONTAGNE =>
Pont-canal de Vaux - Le projet de restauration, qui s’élève à plus d’un million d’euros, a été présenté
(Le syndicat intercommunal pour l'entretien et le maintien en eau du canal de Berry a annoncé pour l'été prochain le début du chantier de restauration du pont-canal de Chantemerle à Vaux (Allier). Les travaux, qui permettront la réouverture de la voie verte, verront la réhabilitation du pont et de l'écluse (pose de portes et maçonnerie) ainsi que la création d'une passe à poissons...)
EST REPUBLICAIN => NANCY La péniche Niagara de retour au port Sainte-Catherine
(Victime d'une voie d'eau vite colmatée alors qu'elle revenait d'un chantier de Namur (Belgique), le bateau-bar Niagara de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été immobilisé un mois à Verdun (Meuse) par le niveau d'eau et la glace. Le bateau est finalement revenu dans le port Ste-Catherine à Nancy, précédé d'un brise-glace. L'établissement ne rouvrira que le 17 février, après un arrêt de 3 mois...)
BATEAUX => L'Iguana 29, le bateau amphibie
("Les petits bateaux ont-ils des jambes?". L'Iguana 29, un rêve de milliardaire créé avec un designer français, Antoine Fritsch, se déplace aussi bien sur l'eau que sur terre grâce à ses chenilles en caoutchouc qui se replient sur les côtés du bateau. "Avec ce bateau, plus besoin de conduire pour se rendre au port, pas de soucis pour l'amarrage ou l'arrimage" explique l'article. L'Iguana 29 existe en version luxe (or, cuir et platine...) ou en version tout-terrain. Compter 300.000 euros, hors taxes...)
LE KAÏROS => Quand le canal latéral à la Loire empruntait la Loire
(Le capitaine du Kaïros, qui a pris ses quartiers d'hiver à Briare (Loiret), se passionne pour l'histoire fluviale locale. Le voilà à Mantelot , sur l'ancien canal latéral, à Châtillon-sur-Loire, où une écluse en Loire permettait aux bateaux de traverser le fleuve pour rejoindre Briare et son canal, puis le canal du Loing et la Seine...)