Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Des Val-de-marnais lancent une pétition contre la privatisation des bords de Marne ;
- Le canal du Midi vu du pont Matabiau au début du XXe siècle ;
- A Génicourt-sur-Meuse, la restauration des berges de Meuse a commencé ;
- Encore un illuminé ! : la Fête des Lumières à Lyon sur Aquanomade...
94CITOYENS => Une pétition pour déprivatiser les bords de Marne
(Le combat des habitants des communes riveraines de la Marne pour un chemin de halage ouvert à tous continue. En 2015, la fronde avait été lancée par un habitant de St-Maur qui avait contacté le Département et Voies navigables de France (VNF). Rien n'ayant changé, il lance une pétition en ligne "contre la privatisation des bords de Marne". Les riverains qui disposent de leur berge privée ne sont évidemment pas d'accord...)
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2016N49243
ACTU COTE TOULOUSE => Le canal du Midi depuis le pont Matabiau, comme vous ne l'avez (peut-être) jamais vu
(Les Archives municipales de Toulouse exhument régulièrement dans Actu Toulouse, des vues anciennes de Toulouse. Cette semaine, deux photographies, prises l’une au début du XXe siècle et l’autre en 2016, montrent le canal du Midi vu depuis le pont Matabiau. Sur la plus ancienne, deux gabarres se croisent sous le regard des passants et des marchands de charbon...)
L'EST REPUBLICAIN => Voies navigables de France remet en état les berges du canal à Génicourt
(A Génicourt-sur-Meuse, dans la Meuse, Voies navigables de France (VNF) a débuté des travaux de restauration des berges du canal de la Meuse. Dégradées par l'érosion, les berges sont renforcées par des fascines, un boudin géotextile et la plantation de plantes hélophytes. Le coût des travaux est estimé à 25 000 euros...)
AQUA NOMADE => Encore un illuminé !
(Décidément, la Fête des Lumières, qui s'est déroulée à Lyon (Rhône) du jeudi 8 au samedi 10 décembre a inspiré les bateliers. L'illuminé dont il est question sur le forum d'Aquanomade n'est pas un marinier toqué mais un bateau qui brille de mille feux. Un "sacré boulot" pointent les commentateurs et "vive les LED, sinon le bateau faisait disjoncter tout le port !"...)