Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 23/09/2021
    VU/LU - Bordeaux : une étude pour mieux connaître la pollution aux particules liée aux croisières
    2021-09-23 - 10:14
    Paquebot dans le port de Bordeaux sous le pont Chaban-Delmas (Photo Cerema)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - L'étude Capnavir va « déterminer la signature du trafic maritime et fluvial » ;
    - La convergence des mariniers ouvre le Festival de Loire à Orléans ;
    - Comment faire entendre la voix des fleuves qui, par nature, ne peuvent pas s’exprimer ? ;
    - Véronique Fenoll réélue à la présidence du syndicat du canal de Berry…

    20 MINUTES => Bordeaux : L'étude Capnavir sur la pollution aux particules va « déterminer la signature du trafic maritime et fluvial »
    (Une étude sur la pollution aux particules des bateaux de croisière en milieu urbain pilotée par le Cerema et l'Ademe vient de démarrer dans le port de Bordeaux (Gironde). Les émissions de 8 bateaux seront mesurées jusqu’au 5 octobre pour mieux connaître la pollution liée au trafic fluvial et maritime…)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Au Festival de Loire, la convergence rime avec soulagement pour les mariniers de Voile de Loire
    (Le Festival de Loire 2021 a débuté le mercredi 22 septembre et durera 5 jours à Orléans (Loiret). Des milliers de visiteurs sont attendus sur les quais de Loire pour cette fête des mariniers qui se tient tous les 2 ans. Les mariniers de Voile de Loire sont arrivés par la Loire dans la matinée après bien des péripéties…)

    ID4D => Et si les fleuves prenaient la parole ?
    (Assemblée populaire du Rhône à Arles (Bouches-du-Rhône) fin août, Assemblées de la Loire à Tours (Indre-et-Loire) ce mois-ci… La réflexion est en cours pour représenter les intérêts des fleuves en « retournant les points de vue anthropocentrés » : comment faire entendre la voix des non-humains ? Peut-on représenter les intérêts de ceux qui, par nature, ne peuvent pas s’exprimer ?)

    LE BERRY => Véronique Fenoll réélue à la présidence du syndicat du canal de Berry
    (Véronique Fenoll, conseillère départementale de Bourges (Cher) a été réélue présidente du comité syndical du canal de Berry le mercredi 22 septembre. L’élue s’est félicitée du chemin parcouru depuis 2015 et de la réalisation en cours du canal de Berry à vélo. 91.000 cyclistes ont emprunté les berges aménagées depuis sa création…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure