Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 17/05/2016
    VU/LU - Bien que fermée depuis 2009, la pente d'eau de Montech émerveille toujours les touristes
    2016-05-17 - 16:11
    La pente d'eau de Montech (INA - France-TV)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La pente d'eau de Montech qui, bien que fermée depuis 2009, émerveille encore les touristes ;
    - Les usagers du port de Trévenans sur l'Embranchement de Belfort qui désespèrent de sa réouverture et viennent de se réfugier à Étupes ;
    - Une piéce cassée à identifier sur l'arbre-moteur d'un bateau à l'Arsenal ?
    - La ville de Péronne qui mise plus sur les retombées immédiates de la construction du canal Seine-Nord que sur les retombées de sa future exploitation...

    FRANCE-3
    =>  La pente d'eau de Montech émerveille encore les touristes
    (Sur le canal latéral à la Garonne, l'ouvrage unique au monde de la pente d'eau de Montech (Tarn-et-Garonne) est hors service depuis septembre 2009. En attendant que Voies navigables de France (VNF) la remette peut-être un jour en service, seuls les bateaux de moins de 30 m peuvent franchir Montech par une échelle de cinq écluses. "Une seule certitude, conclut le journaliste, plus le temps passe, plus le coût de remise en état des machines augmente"... NDLR : Cf Murmure du 25/02/2010 - "Montech est sur une mauvaise pente")

    L'EST RÉPUBLICAIN => Le port fluvial déménage de Trévenans à Étupes
    (Les usagers du port de Trévenans (Territoire de Belfort) se sont regroupés en association pour créer un nouveau port à Etupes (Doubs) après la fermeture à la navigation de l'embranchement de Belfort en été 2014... NDLR : Cf le Murmure du 28/07/14 - "Le canal de Belfort n'est plus ouvert que deux jours par an"
    L’association du port d’Étupes dispose d’une vingtaine d’ares loués à VNF sur une darse qui ouvre sur le canal du Rhône au Rhin, un site qu'ils ont préféré pour son calme au port de Montbéliard. "Il n’y avait rien. Seulement des berges. On a tout fait"... )

    AQUANOMADE
    => Une pièce à identifier ?
    (La réponse n'a pas tardé, et les échanges d'expériences sur le forum rendront sans doute service à tous ceux dont le moteur est relié à l'hélice par une ligne d'arbre. En l'occurence, il s'agirait d'une pièce d'accouplement évidemment introuvable... Mais une solution de remplacement, déjà testée, est proposée...)

    L'AISNE NOUVELLE => Le canal Seine-Nord attendu comme un dopant économique local
    (Alors que la plupart des collectivités riveraines du futur canal Seine-Nord comptent sur les retombées économiques du canal en fonctionnement, la ville de Péronne (Somme) se positionne, elle, sur la construction du canal, qui doit démarrer en 2017 pour une mise en service en 2023. "Péronne est idéalement située au milieu du canal pour devenir la base de ce gigantesque chantier qui doit durer plusieurs années" argumente Philippe Varlet, vice-président de la communauté de communes de la Haute-Somme...)

    À demain !...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure