Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ses 12 salariés craignent la fermeture du chantier Plaquet, repris il y a 4 ans ;
- Le Premier ministre au port de Bonneuil-sur-Marne ce lundi ;
- En Seine-Maritime, Thibault Bâtiment Industriel teste et valide l'usage du transport fluvial ;
- Les chiffres du transport fluvial en 2017 sont en ligne...
RTBF => Douze hommes en colère au chantier naval Plaquet à Péronnes
(A Péronnes-lez-Antoing (Belgique), les 12 salariés du chantier naval Plaquet étaient en grève lundi dernier. Repris il y a 4 ans par un industriel, le chantier fait l'objet d’une procédure de redressement judiciaire qui se termine le 30 avril, avec la menace d'un dépôt de bilan. "Des investissements ont été promis lors de la reprise mais nous n'avons rien vu venir, l'outil n'a pas été modernisé" regrette l'un des employés...)
LE PARISIEN => Bonneuil : le Premier ministre au port
(Ce lundi matin, le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et d’Élisabeth Borne, ministre des Transports, s'est rendu du port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) pour parler... fret ferroviaire...)
ACTU => A Foucarmont, l’entreprise Thibault mise sur les péniches pour maîtriser les coûts de transport
(L’entreprise Thibault Bâtiment Industriel (TBI) basée à Foucarmont (Seine-Maritime) a fait le choix du mode fluvial pour transporter 12 poutres de 14 t et 23 poteaux de 6 t depuis son usine en Belgique jusqu'à Notre-Dame-de-Gravenchon. Le test, jugé concluant écologiquement et économiquement, devrait être renouvelé...)
VNF => La brochure des chiffres du transport fluvial en 2017 est sortie
(La brochure sur les chiffres du transport fluvial éditée par Voies navigables de France (VNF) est en ligne. 52,5 millions de tonnes ont été transportées en 2017, soit -0,4 % par rapport à 2016. La chute des trafics céréaliers s'est prolongée et les trafics conteneurs sont en diminution significative sur la Seine et sur le Rhône. Le transport des matériaux de construction et les trafics des filières industrielles sont en augmentation...)