Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Pourquoi les ventes de bateaux électriques ne décollent pas ? ;
- Emmanuel Macron a signé la convention de financement pour le canal Seine-Nord ;
- VNF : Stéphanie Peigney-Couderc, nouvelle directrice adjointe du Bassin de la Seine ;
- A Oudon, les pontons ont rejoint leurs quartiers d’hiver…
LES ECHOS => Pourquoi les ventes de bateaux électriques ne décollent pas
(Selon les chiffres publiés par l'Association française du bateau électrique (AFBE), les ventes de bateaux électriques représentent seulement 2 % du marché. Pourquoi ? Ils sont plus lents en mer, moins autonomes et encore 30 à 50 % plus cher que les bateaux à moteur thermique sans qu’une aide publique ne compense ce surcoût….)
LE PARISIEN => Canal Seine-Nord : l’Etat s’engagera bien à hauteur de 1,1 milliard d'euros
(Le président de la République, Emmanuel Macron a signé, le vendredi 22 novembre à Nesle (Somme), la convention de financement engageant l’Etat à verser 1,1 milliard d'euros pour la construction du canal Seine-Nord. E. Macron a salué un « chantier emblématique de notre capacité à nous projeter dans le futur, à oser à nouveau de grandes infrastructures »…)
VNF => Stéphanie Peigney-Couderc rejoint VNF en tant que directrice adjointe du Bassin de la Seine
(Stéphanie Peigney-Couderc est, depuis le 18 novembre la nouvelle directrice territoriale adjointe du bassin de la Seine à Voies navigables de France (VNF), auprès de Dominique Ritz, directeur territorial. Venue du ministère de la Transition écologique et solidaire, Stéphanie Peigney-Couderc remplace à ce poste Frédéric Alphand...)
OUEST-FRANCE => À Oudon, le transfert du ponton d’accueil de bateaux
(Chaque hiver, la commune d’Oudon (Loire-Atlantique) sur la Loire, transfère son ponton d’accueil et ses catways dans le bassin du port, à l’abri des crues de la Loire pour permettre l’amarrage hivernal des bateaux. « L’opération inverse est effectuée en fin de printemps. La baisse du lit de la Loire ne permettant plus une accessibilité suffisante au port » explique Jean-Pierre Mainguet, adjoint au maire…)