Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Rhône : évacuation des riverains pendant le dépotage du bateau accidenté;
- Marchienne : le bateau-chapelle Spes Nostra continuera ses activités ;
- Canal de dérivation de la Scarpe : les pollutions se succèdent ;
- A Joinville-le-Pont, une pétition pour le canal Polangis…
L'ESSOR 38 => Péniche accidentée à Sablons : évacuation des riverains
(Le dépotage (vidage de la cargaison) du bateau accidenté au niveau de l'écluse de Sablons (Isère) le 18 février se poursuit. Une cinquantaine d’habitants a été déplacée du 8 au 10 mars. L’évacuation des 2200 t de chlorure de vinyle à l'état gazeux contenues dans les 8 cuves du bateau doit durer jusqu’au 14 mars…)
SUD INFO => Marchienne : le bateau-chapelle racheté pour l’euro symbolique
(A Marchiennes (Nord), le bateau-chapelle Spes Nostra accueille depuis 65 ans mariages et baptêmes de mariniers. Son propriétaire souhaitant le vendre, le bateau a failli cesser ses activités. Il vient d’être cédé pour l’euro symbolique à une association qui continuera à faire vivre le bateau…)
LA VOIX DU NORD => Lambres-lez-Douai : nouvelle pollution dans le canal, le trafic interrompu
(A Lambres-lez-Douai (Nord), les épisodes de pollution du canal de dérivation de la Scarpe sont presque quotidiens. Le vendredi 6 mars, un déversement d’huile de vidange a nécessité l’interruption de la navigation pendant plusieurs heures…)
94 CITOYENS => Joinville-le-Pont : les riverains du canal Polangis en guerre contre le béton
(A Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), le canal de Polangis a été creusé en 1886 pour permettre aux bonnes familles parisiennes de s’adonner au canotage. Des projets d’urbanisation de ses berges ont conduit les riverains du canal à lancer, pour la protection du site, une pétition qui a obtenu 600 signatures…)