Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF lance la campagne #Coulepastonété : se baigner dans les canaux est hautement dangereux ;
- A Castelnaudary, le coche 100 % solaire de Jean-Baptiste Mazure ;
- Au Mans, un projet de 8,5 M d’€ pour l’aménagement du port ;
- Bassin Rhône-Saône : une année 2020 plus mauvaise que 2019 pour le transport de fret...
MA COMMUNE.INFO => VNF met en garde contre les dangers de la baignade dans les fleuves, canaux et rivières
(Comme tous les ans à cette saison, Voies navigables de France (VNF) rappelle que les canaux et rivières ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés. La baignade y est dangereuse et, sauf exceptions, interdite. Chaque année, de nombreux accidents, souvent mortels, sont déplorés sur le réseau…)
LA DÉPÊCHE => Castelnaudary. Il vit sur un coche 100 % solaire sur le canal du Midi
(A Castelnaudary (Aude), Jean-Baptiste Mazure vit sur un bateau conçu par l’entreprise Bateaux pour la Planète de Dominique Renouf. Equipé de 12 panneaux solaires, le coche de 15 m est autonome pour 9 h de navigation. "C’est pour essayer de montrer le chemin à mes enfants" explique son propriétaire…)
OUEST FRANCE => Le Mans. D’importantes transformations attendues au port, un projet à 8,5 millions d’euros
(Dans son magazine de juin-juillet, la métropole du Mans (Sarthe) annonce un projet de travaux de 8,5 M d’€, au port du Mans avec création d’un centre de loisirs nautiques, de restaurants sur l’eau ou la location de bateaux électriques. Les bateaux résidents seront déplacés vers le bassin des Lavandières…)
L'ANTENNE => Bassin Rhône-Saône : le retour de l’activité se fait attendre
(Le rapport annuel sur le transport de fret publié début juin par la direction territoriale Rhône Saône de Voies navigables de France (VNF) pointe une année 2020 mauvaise par rapport à 2019. L’année a souffert du blocage de l'écluse de Sablons (Isère) et de la crise économique sur le bassin Rhône-Saône…)