Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le Havre a été préféré à Rouen pour devenir le siège de Haropa ;
- Le salon nautique de l’occasion Mille Sabords ouvre à Arzon ;
- Des navettes électriques autonomes pour traverser les fleuves ;
- Transport fluvial : Soufflet inaugure un 6e silo à céréales à Metz...
TENDANCE OUEST => Seine-Maritime. Le Havre sera le siège du grand port Haropa
(Le ministère de la Transition écologique a tranché le mardi 27 octobre : le siège d'Haropa, le nouvel établissement portuaire qui regroupera les ports maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, se trouvera au Havre (Seine-Maritime). Son directeur général préfigurateur sera Stéphane Raison, actuel président du directoire du grand port maritime de Dunkerque (Nord)…)
OUEST FRANCE => Morbihan. Le Mille sabords paré à vendre ses bateaux d’occasion
(Le salon nautique Mille Sabords ouvre ses portes ce jeudi 29 octobre au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan). Dédié au bateau d’occasion, le salon présente jusqu’au 1er novembre 2020, 450 bateaux, au lieu des 600 de l’an dernier, mais sera, cette année, l’un des rares salons nautiques à être maintenu malgré la crise sanitaire…)
EUROPE 1 => Des navettes électriques autonomes pour traverser les fleuves
(A Trondheim en Norvège, les piétons et les cyclistes vont pouvoir utiliser des petits bateaux autonomes comme des ponts temporaires. Comme un ascenseur, le bateau viendra en appuyant sur un bouton et fera traverser, en une minute, jusqu’à 12 personnes avec des emplacements pour les vélos...)
LA SEMAINE => Soufflet inaugure son 6e silo de stockage de céréales à Metz
(A Metz (Meurthe-et-Moselle), le groupe Soufflet a construit un 6e silo pour 44 000 tonnes de céréales, portant la capacité totale de stockage du site à 145 000 tonnes. Le groupe exporte depuis le port de Metz blé, orge, colza ou tournesol, notamment au Benelux vers des meuniers, des acteurs de l’alimentation animale et des malteurs…)