Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les Canalous qui ont osé faire un vrai bateau-canal : "LaPéniche 1500" ! ;
- La "Dame de Shangaï" qui revient à Bordeaux après plus d'un an de travaux ;
- Une "douloureuse de 40.000€ pour sortir de l'Escaut la grue qui y avait été jetée ;
- La constatation, renouvelée l'an dernier, d'une clientèle très majoritairement étrangère pour le tourisme fluvial...
ACTU NAUTIQUE =>
Avec La Péniche 1500, Les Canalous revisitent le bateau fluvial habitable
(Les Canalous, loueurs et constructeurs français de bateaux fluviaux, lancent "
LaPéniche 1500". La silhouette du bateau, très "design", est inspirée des automoteurs. Long de 15 m, il abrite 6 cabines doubles et 3 salles de bain. La mise à l'eau de "
LaPéniche 1500" est prévue entre le 8 et le 14 mai à Digoin (Saône-et-Loire) où il a été construit par le chantier des Canalous...)
SUD-OUEST =>
Bordeaux : « La Dame» est sur le point d’ouvrir ses portes
("
La Dame de Shanghaï" revient à Bordeaux. Le bateau, un ancien pétrolier fluvial de 21 tonnes transformé en resto-discothèque, s'apprête à rouvrir ses portes le 28 avril aux bassins à flot, quai Armand-Lalande, après plus d'un an de travaux. Créé en en 2003, l'établissement était fermé depuis 2015...)
LA VOIX DU NORD =>
Grue jetée dans le canal de Valenciennes : une facture de 40 000 euros pour le propriétaire
(La grue de huit tonnes qui avait été précipitée le 8 avril par des "petits malins" dans l’Escaut, à Valenciennes, a pu être sortie de l'eau samedi matin grâce à des plongeurs, une grue de 130 tonnes et un bras de 60 m de haut. L'opération de repêchage et les réparations de l'engin devraient coûter à l'entreprise plus de 40 000 euros. "
C’est l’assurance qui va le prendre en charge. Mais ça va forcément se répercuter sur le tarif l’an prochain", déplore le responsable de l'entreprise…)
VNF=>
Tourisme fluvial : une clientèle majoritairement étrangère
(Il ressort des conférences et tables-rondes des "
Rencontres nationales du Tourisme fluvial" à Avignon, au mois de février dernier, que la clientèle étrangère représente 50 à 70% de la fréquentation touristique fluviale. C'est même 90% (!)pour les Paquebots fluviaux et les péniches-hôtels. C'est encore 70 à 80% pour la location de bateaux habitables sans permis. Et c'est même presque 40% pour la plaisance privée...)
À demain !...