Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le catamaran autonome "Energy Observer" a quitté le Havre pour rejoindre Paris ;
- 32e Pardon de Longueil-Annel : de moins en moins de bateaux pour la parade ;
- De nouveaux aménagements inaugurés au port de Gallician ;
- Violette Mirgue, la souris qui veut sauver le canal du Midi des "chancrignons"...
FRANCE 3 => Parti du Havre, un bateau du futur remonte la Seine jusqu'à Paris
(Après une escale à Rouen, l'Energy Observer, un catamaran de 30 m, vitrine des nouveaux modes de propulsion, a quitté le Havre (Seine-Maritime) samedi 1er juillet pour remonter la Seine vers Paris. Il y restera une dizaine de jours avant de partir pour un tour du monde. Autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, le bateau est propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables...)
LE PARISIEN => Thourotte : avec le Pardon, Joël le batelier va retrouver « les gens de l’eau »
(L'ancien batelier Joël Poulain, président de l’association du Pardon de la batellerie de Longueil-Annel (Oise), organisait le week-end dernier la 32e édition de la fête des bateliers : "Le Pardon, c’est d’abord des retrouvailles. Nous les bateliers, on est tous un peu par monts et par vaux, alors c’est l’occasion de revoir des gens qu’on avait perdu de vue, des amis, de la famille". Il regrette néanmoins que le nombre de bateaux diminue chaque année pour la parade...)
OBJECTIF GARD => Ça bouge au port de Gallician
(Les nouveaux aménagements du port de Gallician (commune de Vauvert, dans le Gard), sur le canal du Rhône à Sète, viennent d'être inaugurés. Les usagers ont désormais à leur disposition des bornes électriques toutes neuves et la possibilité de vidanger eaux grises et eaux noires. Une cale de mise à l'eau a été créée pour les pêcheurs. Le port comporte 40 anneaux dont dix réservés aux escales...)
ACTU => Le canal du Midi, terrain de jeu des nouvelles aventures de Violette Mirgue, à Toulouse
(Violette Mirgue, c'est une souris mignonne dont les aventures sont dessinées, pour les enfants par Marie-Constance Mallard. Dans le 6e album qui lui est consacré, Violette part sauver le canal du Midi, menacé par de terribles champignons microscopiques, les "chancrignons". Pour chaque exemplaire du livre, "Le trésor du canal du Midi", acheté, un euro sera reversé pour la replantation des arbres sur les berges du canal...)