Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le rideau de fer qui est tombé autour du port de plaisance de Péronne ;
- Le pont-canal d'Agen sauvé des eaux après quatre ans de travaux ;
- Erik Orsenna pour qui "
le port de Paris n'est pas Gennevilliers mais le Havre" ! ;
- Le retour de la "Belle Chaurienne" sur le canal de Brienne...
LE COURRIER PICARD =>
Rideau de fer sur le port de plaisance de Péronne
(Pas d'électricité, eau coupée, ponton entouré d'une grille cadenassée, les plaisanciers qui abordent au port de Péronne sont pour le moins surpris par l'accueil. A l'origine de ce quasi abandon du port sur la Somme, une différence de vue entre Voies navigables de France (VNF), le propriétaire, qui considèrerait l'avenir du port compromis par le futur canal Seine-Nord, et la Chambre de commerce (CCI), l'exploitant, qui veut préserver le port tout en voulant mettre fin au contrat avec VNF...)
LA DÉPÊCHE =>
Le pont-canal sauvé des eaux
(Le chantier d'étanchéité du pont-canal d'Agen aura duré quatre ans. Terminés depuis quelques jours, les travaux, financés par Voies navigables de France (VNF) et la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, ont permis de mettre en œuvre un système d'étanchéité liquide dans la cuvette et de restaurer les banquettes sur les deux rives...)
NORMANDIE ACTU =>
« Le port de Paris, c'est évidemment Le Havre ». Erik Orsenna réinvente la ville
(Invité de l'émission C’est arrivé demain sur Europe 1, l'écrivain Erik Orsenna a soutenu que Le Havre et Rouen (Seine-Maritime) devaient être intégrés dans le Grand Paris. "
Le port de Paris, ce n’est pas Gennevilliers, mais c’est bien sûr Le Havre", "Il faut fusionner Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Édouard Philippe, le maire du Havre, et Rouen, en même temps" a-t-il déclaré...)
BORD À BORD =>
Convoi insolite à Toulouse : le retour de la Belle Chaurienne
(Réparations effectuées, la "Belle Chaurienne" a retrouvé provisoirement sa place sur le canal de Brienne. Un retour en convoi, poussé par l'"Elfe" et son puissant DB4. Belles photos du parcours ! Quelques pièges le long du trajet où il fallait brêler, débrêler, ballaster...)
À demain !...