Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Arques vise un apport volontaire de 50 000 € pour restaurer l'ascenseur des Fontinettes ;
- Les ports du Rhône impuissants devant l'envasement des bassins ;
- Sept-Saux : les tristes secrets du canal de l'Aisne à la Marne ;
- Canal de Nantes à Brest : appel à initiatives pour 4 maisons éclusières du FInistère...
COMMEON => Un financement participatif pour restaurer l'ascenseur à bateaux des Fontinettes
(Construit en 1887, remplacé par une écluse en 1967 et classé monument historique en 2014, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes doit être restauré. Pour financer les travaux, la ville d’Arques (Pas-de-Calais) lance une campagne d'appel aux dons. L'objectif est de sauver le site de la destruction et de créer un aménagement paysager et scénographique...)
LE PROGRES => AIN Envasement : les ports du Rhône s’embourbent
(Dans l'Ain, les ports de plaisance du Rhône, entre Massignieu-de-Rives et Briord, souffrent d’envasement. La plupart des bateaux ont déjà quitté le port de Murs-et-Gélignieux et seuls les plus petits bateaux peuvent encore sortir du port. La communauté de communes de Bugey Sud et les communes concernées ont adressé deux courriers au ministère de l’Environnement pour tenter de débloquer la situation...)
L'ARDENNAIS => Vidé, le canal a révélé ses secrets entre Vaudemange et Val-de-Vesle... Découvrez lesquels !
(Tristes secrets que ceux du canal de l'Aisne à la Marne... Dans les biefs vidés pour réaliser des travaux au niveau de Sept-Saulx, les agents de Voies navigables de France (VNF), ont découvert les trésors habituels : fragments de voitures, vélos, pneus et armes...)
OUEST FRANCE => Châteauneuf-du-Faou. Maisons éclusières, un appel aux initiatives
(Le Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (Smatah) lance un nouvel appel à initiatives pour animer les maisons éclusières de Pont Triffen, de l’Aulne, d’Hir Garz et de Kergoat. "C'est un appel à discussions, rencontres, négociations et concertations, avec des personnes ayant des idées sur la manière de faire tourner les maisons éclusières". Les candidats ont jusqu’à fin novembre pour déposer leur dossier...)