Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une allée a été nommée en l'honneur d'Amandine Giraud, noyée dans la Seine ;
- Belgique : les travaux de rectification de la Lys débutent à Comines ;
- Au port de St-Satur, Sylvain Trével met son Bébel à l’eau ;
- La messe des mariniers de Béthune en images…
NICE MATIN => Une allée de Paris nommée en l'honneur d'Amandine Giraud
(Le 4 décembre 2020, la maire de Paris a inauguré une allée du 5e arrondissement qui porte le nom d'Amandine Giraud, policière niçoise de la brigade fluviale de Paris décédée à 27 ans le 5 janvier 2018, noyée lors d'un exercice sur la Seine. Deux policiers de la brigade fluviale avaient été mis en examen pour homicide involontaire…)
DHNET => Comines: travaux préparatoires au grand chantier
(Ce lundi 6 janvier 2020, la Région wallonne (Belgique) débute les travaux de rectification de la Lys, entre les écluses et la station d’épuration de Comines. Durant la phase préparatoire aux grands travaux de creusement du nouveau canal, des déviations à l’usage des cyclistes et des piétons sont mises en place pour contourner le chemin de halage qui n’est plus praticable…)
LE BERRY REPUBLICAIN => Le Bébel, un nouveau bateau en Loire, à St-Satur
(Marinier et pêcheur en Loire, Sylvain Trével vient de mettre à l’eau son nouveau bateau, Bébel, 9 m de long, au port de St-Thibault à St-Satur (Cher). La devise du bateau rend hommage à l’habitant du village berrichon de Ste-Solange qui lui a fait découvrir la pêche. Fabriquer le bateau lui a demandé seulement quelques dizaines d’heures. Il servira pour des reportages en Loire ou des missions archéologiques…)
BORD A BORD FLUVIAL => La messe des mariniers de Béthune
(Le peintre fluvial Claude Delcloy partage ses images de la messe des mariniers de Béthune le 24 décembre 2019. Un large macaron de bois posé devant l’autel rappelle que si les mariniers sont toujours là, les traditions aussi…)