Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un 38m de 146 tonnes sorti de l'eau en dix minutes par les grues d'AltéAd ;
- Des bateaux ventouses chassés du lac Léman où ils occupaient le port de Clarens sans jamais naviguer ;
- Pierre-Paul Riquet qui raconte l'histoire de "son" canal à l'Office de tourisme de Béziers ;
- La Haute-Meuse dont le trafic ne cesse de baisser...
L'UNION =>
La péniche "Mi-Lou" a été sauvée des eaux à Vitry-Le-François
(Deux puissantes grues ont extrait l'épave de l'eau lundi, puis l'ont délicatement déposée sur le quai, à côté du grand silo de Vitry-Le François... Il n'aura fallu que dix minutes à la société de levage AltéAd pour accomplir cette opération délicate (vidéo : 0,47mn) et dangereuse. Le 38m aménagé en habitation pesait quand même (tout mouillé !) 146 tonnes...
NDLR : Et quand le journal titre "Mi-Lou sauvé des eaux", c'est façon de parler puisque le bateau va maintenant être déchiré...)
24 HEURES =>
L’extension du port passera par une chasse aux bateaux-ventouses
(À Clarens, près de Montreux, sur le lac Léman (Suisse), le port du Basset doit être réaménagé en décembre pour passer de 414 places à 513 en 2017. Les travaux ne permettront cependant pas de satisfaire les 144 demandes en attente. "
Notre politique en matière de places d’amarrage va devenir plus restrictive. Nous ne pouvons plus tolérer que des bateaux occupent le port sans jamais naviguer", explique Christian Neukomm, responsable municipal. La chasse aux bateaux-ventouses est ouverte mais la taxe d’amarrage ne sera pas augmentée...)
MIDI LIBRE =>
Béziers : Pierre-Paul Riquet vous raconte “son” canal
(Tous les dimanches d'avril, mai, juin, septembre et octobre, l'office de tourisme Béziers Méditerranée propose des visites guidées à thème dans le cadre de la célébration des 350 ans de l'acte de naissance du canal du Midi. La première visite, dimanche dernier, était menée par Pierre-Paul Riquet lui-même, "boucles de souliers rutilantes, regard conquérant et voix de stentor passionnée"...)
PASCAL =>
Un mois de mars au faible trafic sur la Haute-Meuse
(121 sassées seulement à l'écluse de La Plante à Namur, au mois de mars. Le plus mauvais chiffre depuis 15 ans ! La Haute-Meuse continue à voir son trafic baisser d'années en années...)
À demain !...