Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'étiage des cours d'eau favorise la remontée de cyanobactéries toxiques ;
- Les travaux d'extension en bonne voie au port de Bruyères-sur-Oise ;
- Reportage photo : Laurent et Nathalie Bourichon transportent des granulats en Saône-et-Loire ;
- Paris : mais qu'est donc devenu la "porte du passage du canal de l'Ourcq"?
20 MINUTES => Maine-et-Loire : des cyanobactéries dans la Loire, huit chiens morts
(En Maine-et-Loire, huit chiens qui s'étaient baignés ou avaient bu dans la Loire sont morts ces derniers jours. L'empoisonnement serait dû des cyanobactéries, des bactéries toxiques qui restent généralement au fond de l'eau et remontent actuellement en surface sous forme d'amas noirâtres. Le même phénomène, lié à la sécheresse et aux bas niveaux d'eau, est observé dans d'autres rivières, notamment dans le Cher et l'Erdre...)
LE PARISIEN => Bruyères-sur-Oise : Des travaux de raccordement du port
(A Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise) , les travaux d’extension du port et la création d'un nouvel accès routier devraient s’achever début 2018. Le port, actuellement utilisé par des céréaliers, doit accueillir les remblais de terre du métro du Grand Paris. Dans l'éventualité de la construction du canal Seine-Nord, le port serait la première étape francilienne pour les bateaux venus du nord de l’Europe...)
LE JSL => De Verjux à Chalon, l'odyssée de 900 tonnes de granulats
(Reportage photos : en Saône-et-Loire, Laurent et Nathalie Bourichon transportent chaque jour sur leur automoteur les granulats extraits d'une gravière de Verjux au port fluvial de Chalon. Ces matériaux de construction (sable et graviers) servent pour les travaux de BTP de la grande région chalonnaise...)
DREAM NARROW BOAT => La porte du passage du Canal de l'Ourcq (1913)
(Mais qu'est donc devenu la "porte du passage du canal de l'Ourcq" autrefois située boulevard Sérurier, à Paris 19e ? L'équipage du narrowboat "Dream On" mène l'enquête avec son sérieux habituel et retrouve le petit bâtiment sur des photos de 1913, avec ses deux douaniers à la moustache arrogante, puis sur des cartes postales des mêmes années...)