Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Pascal Rottiers, patron de l’Améthyste : "on peut rester dans cette situation jusqu’aux prochaines moissons" ;
- Canal Charleroi-Bruxelles : réouverture ce lundi du plan incliné de Ronquières ;
- Les chantiers d'arrachage de platanes reprennent sur le canal du Midi ;
- Charles Antoine François Poirée, l'inventeur du barrage à aiguilles...
LE DEMOCRATE VERNONNAIS => Les bateliers forcés de rester à quai
(A Vernon (Eure), sur la Seine, l’Améthyste de Pascal Rottiers est à quai depuis quatre semaines, le bateau voisin depuis sept semaines. Tous deux sont privés de cargaison par la crise agricole et les moissons catastrophiques de cette année : "Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Si le BTP n’offre pas d’alternative, on peut rester dans cette situation jusqu’aux prochaines moissons"...)
L'AVENIR => La navigation reprendra lundi au Plan incliné de Ronquières
(En Belgique, sur le canal Charleroi-Bruxelles, la navigation arrêtée depuis le 23 septembre pour des travaux de maintenance à hauteur du pont-canal du plan incliné de Ronquières, reprend ce lundi. L'ouvrage, construit en 1968, a été inspecté et réparé...)
MIDI LIBRE => Le chancre coloré extrait jusqu’à la racine tout au long du canal
(Un chantier d'arrachage des platanes touchés par le chancre coloré est en cours le long du canal du Midi, d'Olonzac à Cruzy et de Cruzy à l'écluse du Bagnas (Hérault). Le chantier, qui doit durer jusqu'au 30 novembre, associe enlèvement des arbres malades et replantation de chênes. Depuis 2011, Voies navigables de France a replanté quatre mille arbres..)
LES AMIS DU CHER CANALISE => LETTRE INFO Juillet Août Septembre.pdf
Charles Antoine François Poirée, l'inventeur du barrage à aiguilles
(Dans leur lettre trimestrielle, les Amis du Cher reviennent sur la carrière d'Antoine Poirée (1785-1873), l'ingénieur français qui inventa, en 1834, le système du barrage à aiguilles. Le premier fut établi sur l'Yonne, à Basseville, près de Clamecy (Nièvre)...)