Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 12/10/2016
    VU/LU - A Strasbourg, les matériaux du chantier des quais seront transportés sur l'Ill
    2016-10-12 - 16:33
    Quai des pêcheurs, où sera installé un ponton de transbordement. (Photo G. Varela/20 Minutes)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Dans le centre ville de Strasbourg, l'Ill redevient une voie de transport ;
    - A Rouen, des chargeurs dénoncent un "fleuve trop cher" et justifient leur recours à la route ;
    - Les images du Nimitz, sorti de l'eau à Ougrée après cinq ans d'immersion ;
    - Cale en bourg, quand les devises des bateaux se jouent des mots...

    20 MINUTES => Strasbourg: Votre bière ou les gravats de chantiers bientôt transportés en ville par des barges ?
    (Dans le cadre du réaménagement des quais Sud de l'Ill à Strasbourg (Bas-Rhin), une charte partenariale est en cours d’élaboration entre la ville, l’Eurométropole et Voies navigables de France (VNF) pour développer le transport fluvial de marchandises, de déchets et de matériaux sur la rivière. En juillet 2017, un pont de transbordement sera mis en place quai des Pêcheurs pour alimenter le chantier des quais...)

    L'ANTENNE => Fluvial : les gains de parts modales, c’est pas gagné
    (Lors du colloque qui s’est tenu à Rouen (Seine-Maritime) le 6 octobre sur "L’Économie du fleuve", des chargeurs ont dénoncé un "fleuve trop cher" et un coût des ruptures de charge trop élevé qui justifient le recours aux camions. "Certes, le transport fluvial renaît de ses cendres et réalise des gains de productivité importants. Mais la route progresse considérablement et gagne des parts de marché. On perd du terrain et le temps nous est compté" s'inquiète Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF)...)

    L'AVENIR => Presque cinq ans après avoir échoué, la péniche d’Ougrée est sortie de l’eau
    (Rouillé, couvert d'algues et les vitres cassées, le Nimitz, qui avait coulé le 3 janvier 2012 à Ougrée près de Liège (Belgique) avec sa cargaison de pierre, a été renfloué après cinq ans d'immersion dans la Meuse. Le bateau sera remorqué cette semaine jusqu'aux Pays-Bas pour y être démantelé. L'opération, d'un coût de 200 000 euros, a été financée par la Région wallonne...)

    PLAISANCE FLUVIALE => Cale en bourg
    (Une petite visite à cette page est toujours un bon moment tant les devises des bateaux reflètent parfois l'humour (ou la naïveté ?) de leurs propriétaires. De Honwalaba à Fort-Rêveur en passant par James II sans toi, l'imagination est aux commandes...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure