Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Quand la construction d'un bateau traditionnel de Loire fédère tout un village ;
- Le maillage du Schéma national des véloroutes se précise ;
- L’envahissante corbicule éclaircit les eaux de la Meuse ;
- La ville de Lyon et ses cours d’eau, une histoire plurimillénaire...
FRANCE 3 => St-Père-sur-Loire : quand la construction d'un bateau traditionnel de Loire fédère tout un village
(A St-Père-sur-Loire (Loiret), des écoliers et des mariniers ont commencé en décembre 2018 à construire ensemble un fûtreau de Loire pour faire revivre leur port. "Entre St-Benoît-sur-Loire et Gien, sur 36 km, il n'y a pas de bateau sur le fleuve. L’idée, c'était de faire revivre ce patrimoine", explique Eric Orcin, initiateur du projet…)
VELO & TERRITOIRES => Le maillage du Schéma national des véloroutes se précise
(L’association Vélo et Territoires dévoile le Schéma national des véloroutes actualisé. Les itinéraires nationaux ont progressé de 2070 km mais il reste 7894 km à réaliser d’ici 2030. L’association compte sur une prise de conscience des populations dans le cadre de la crise actuelle, moment de réflexion et d’introspection mais aussi temps d’une qualité de l’air retrouvée…)
DHNET => L’eau de la Meuse métamorphosée
(L’eau de la Meuse belge est de plus en plus transparente grâce à l’expansion d’une espèce de mollusque bivalve venu des Tropiques, la corbicule. Les mollusques, 5 ou 6 par m2 en 1987, plus de 700 par m2 aujourd’hui, filtrent l’eau pour se nourrir de plancton…
(
Cf. N°148 Déc-Jan 2004 : La corbicule, un coquillage venu d'ailleurs ))
CAP SUR LE RHONE => La ville de Lyon et ses cours d’eau, une histoire plurimillénaire
(En 1984, à Lyon, lors de la construction d’un parking souterrain, la découverte des vestiges d’un pont a permis de mieux connaître l’histoire des relations entre ville et fleuve. Archéologues et géomorphologues associent leurs sciences pour reconstituer les paysages du passé…)