Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A St-Omer, un collectif se bat pour la réouverture de l'écluse et du canal ;
- 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône en 2018 ;
- 70 ans de Batorama : la balade sur l'Ill sera gratuite demain à Strasbourg ;
- Le n°22 de la lettre VNF Cargo est en ligne...
LA VOIX DU NORD => « Sauvons notre écluse ! », le cri d’alarme du collectif pour la sauvegarde du canal
(A St-Omer (Nord), le collectif pour la sauvegarde du canal du Haut-Pont se bat pour la réouverture de l'écluse du Haut-Pont, fermée par Voies navigables de France (VNF) pour raisons de sécurité. Pour faire connaître son combat, le collectif a installé, sur un ponton au milieu de l'eau, une affiche "Sauvons notre écluse". Un
site Internet a été créé et une manifestation est envisagée à Béthune, devant le siège de VNF...)
LE PROGRES => La CNR va construire une ferme hydrolienne fluviale
(La Compagnie nationale du Rhône (CNR) prévoit d'installer dans le Rhône 39 hydroliennes fluviales du type de celle déjà testée dans la Loire à Orléans. La production moyenne de cette "ferme hydrolienne", immergée à l’aval de Génissiat (Ain), pourrait s’élever à 6 700 MWh, soit la consommation annuelle de 2700 habitants. La mise en service est prévue pour 2018...)
FRANCE BLEU => Pour ses 70 ans, Batorama offre des tours de bateau gratuits à Strasbourg
(A Strasbourg, la compagnie de bateaux à passagers Batorama fête ses 70 ans. A cette occasion, des billets seront offert demain, mercredi 18 janvier, place de la cathédrale, pour un "tour gratuit" sur l'Ill le jour-même. Depuis 1947, l'entreprise estime que 20 millions de personnes sont montées à bord de ses bateaux pour découvrir Strasbourg depuis l'Ill...)
VNF => Cargo VNF - lettre n°22
(Le n°22 de la lettre VNF Cargo, consacrée au développement du fret fluvial, est en ligne. Au sommaire : l'axe Rhône-Saône et l'industrie pétrochimique, le plan national pour la compétitivité du fret fluvial, la modernisation du canal du Rhône à Sète ou encore la logistique fluviale des magasins Franprix...)